Mis à jour le 

Château des Comtes de Gand

Un voyage à : Château des Comtes de Gand

Château des Comtes de Gand sur nos forums
Comme son nom l'indique, le Château des Comtes (Gravensteen en flamand) fut le lieu de résidence de comtes flamands.

Il fut construit en 1180 à l'initiative du comte flamand Philippe d'Alsace, sur une dune de sable où se trouvaient les ruines d'un ancien château à mottes. Son architecture s'inspire des forteresses construites par les Croisés au Moyen-Orient.

Ses murs de pierre épais et ses douves protégèrent Gand des assaillants jusqu'au XIVe siècle, après quoi le Château des Comtes servit de prison. Il devint dès lors symbole d'oppression et de tortures.
Puis, au XVIIIe siècle, lors de l'essor industriel de la ville, la forteresse fut transformée en filature de coton et en maisons pour les ouvriers. Dégradé avec le temps, le Château des Comtes aurait du être détruit. Au contraire, il fut totalement restauré au XXe siècle afin d'être visité.

Visite
Après l'imposante porte de l'enceinte, un tunnel fortifié vous conduit à une cour, dominée par deux bâtiments : la résidence médiévale des Comtes, d'une part, le donjon, d'autre part.
Le premier renferme une galerie romane, composée de baies, ainsi que les différentes salles de la maison du comte, où se tenaient notamment les réceptions importantes, et une pièce remplie d'anciens instruments de tortures, témoins du passé carcéral du château.
Monter au donjon vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de Gand. Enfin, auprès du donjon, se tiennent les écuries et la crypte, elles aussi accessibles au public.

Adresse
Siint-Veerleplein
9000 Gent
Horaires : tous les jours de 9h à 18h, d'avril à septembre. Tous les jours de 9h à 17h, d'octobre à mars.
Tarif : 6,20 euros.

Partir à : Château des Comtes de Gand

Carte Château des Comtes de Gand

Latitude : 51.06 - Longitude : 3.72

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine