Mis à jour le 

Musée des Beaux-Arts de Gand

Musée des Beaux-Arts de Gand Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée des Beaux-Arts de Gand

Musée des Beaux-Arts de Gand sur nos forums
Situé à proximité du parc de la Citadelle, le musée des Beaux-Arts de Gand est installé dans un bâtiment néo-classique datant de 1902.
Il détient une collection inestimable de tableaux, de sculptures, de gravures et de dessins de maîtres européens du XIVe siècle jusqu'à la première partie du XXe siècle. Art ancien et Art moderne s'y côtoient ; les œuvres des écoles flamandes, de Hieronymus Bosch (1500) à Gustave van de Woestijne (1900), constituent la plus grande richesse de l'établissement gantois.

Peinture ancienne
Parmi la collection des maîtres anciens, vous retrouverez les peintures de Rogier van der Weyden et de Hieronymus Bosch. « La Vierge à l’œillet », attribuée au premier, ainsi que « Saint Jérôme » et le « Portement de Croix », réalisés par le second, traitent tous trois du manichéisme religieux.
Quelques portraits du miniaturiste gantois, Gerard Horenbaut, sont également à découvrir.

Le musée présente par ailleurs un large éventail d’œuvres des XVIe et XVIIe siècles. Vous pourrez ainsi admirer quelques peintures d'artistes Renaissance comme « Le mariage Paysan » de Bruegel le Jeune, « Portrait d'une femme » de Frans Pourbus l'Ancien, etc.

De même, quelques tableaux baroques se donnent à voir : « La flagellation du Christ » de Rubens, « L'Étude de tête d'Abraham Grapheus » de Jordaens, ou encore « Le couronnement de Ste Rosalia » par De Crayer.

Peinture moderne
Les œuvres picturales modernes, exposées au musée des Beaux-Arts de Gand, vous donneront un aperçu de ce qu'était la peinture belge à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

La plupart des courants y sont représentés : le réalisme avec « Portrait d'un kleptomane » de Géricault, l'impressionnisme avec « Repas funèbre » de Frederic, l'expressionnisme avec « Une femme assise » de Wouters ou « Mariage de femme » de Permeke et enfin le surréalisme avec les peintures de Magritte et Ernst, entre autres.

Informations pratiques
Museum voor Schone Kunsten
Citadelpark 9000 Gent
Horaires : de 10h à 18h, du mardi au dimanche.
Tarif : 2,50 euros

Partir à : Musée des Beaux-Arts de Gand

Carte Musée des Beaux-Arts de Gand

Latitude : 51.04 - Longitude : 3.72

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine