Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Belgique

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Belgique

Parcs naturels

La Belgique comporte trois parcs naturels : le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne ainsi que le Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel et le Parc des Deux Ourthes.
Tous sont situés dans la partie Est du pays, en territoire wallon.

Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne
Ce Parc Naturel s'étend sur 22 communes entre les villes de Huy et Andenne. Pour s'y rendre depuis Bruxelles, il faut compter environ 1h de route, en passant par l'A4-E411, direction Namur, puis par les N942 et N90, direction Liège.
Les deux rivières, la Burdinale et la Mehaigne, dont le parc tire son nom, s'étendent sur 11 000 ha et s'ouvrent sur deux vallées où la faune et la flore ont de quoi ravir les randonneurs. Outre la biodiversité, le site se distingue par son patrimoine historique et architectural. Châteaux et fermes anciennes sont, en effet, à découvrir sur cette vaste étendue de verdure.
Consultez le site web du parc pour plus d'informations.

Le Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel
Le Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel constitue le plus ancien parc naturel de Belgique.
Il se situe en bordure de la frontière allemande, dans la province de Liège, plus exactement à une cinquantaine de kilomètres de la ville en passant par l'A3-E40, puis l'A27-E421, direction Malmédy.

La partie Nord du parc naturel, l'avant pays fagnard, est traversée par une forêt, la Hertogenwald. Le centre du parc, composé de landes et de tourbières, offre un paysage singulier. Les randonneurs devront s'équiper de bottes en caoutchouc pour traverser cette région du parc. Plus au sud, le Haut Eifel, avec ses plateaux, culminant à 500 m, et ses collines boisées, s'avère tout indiqué pour les « grimpeurs ». Enfin, le parc s'étend jusque dans la vallée de l'Our, rivière à cheval entre la Belgique et l'Allemagne.
Consultez le site web du parc pour plus d'informations.

Le Parc Naturel des Deux Ourthes
Le Parc Naturel des deux Ourthes s'étend sur 6 communes, soit 75 000 ha, à partir de La Roche-en-Ardenne. Cette commune se situe à environ 70 km au Sud de Liège. On y accède via l'A26-E25, en direction du Luxembourg, puis via la N89.

Il se caractérise par la diversité de ses milieux naturels. Les rivières des deux Ourthes (orientale et occidentale) forment, en effet, une vallée, dans laquelle les massifs forestiers côtoient les plateaux des Tailles ainsi que les pleines alluviales au Sud-Ouest ou encore les rochers abrupts de l'Hérou.
Consultez le site web du parc pour plus d'informations.

La Belgique compte par ailleurs 97 Réserves Naturelles Nationales, disséminées dans tout le pays, ainsi que 3 Réserves Forestières nationales, Ave-et-Auffe, Attert et Ruhrbusch. Toutes trois se situent également en Wallonie : la première dans la Vallée de la Lesse, au sud de Dinant ; la seconde à proximité d'Arlon, le long de la frontière belgo-luxembourgeoise ; et la troisième, dans le parc de Hautes Fagnes.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine