Mis à jour le 

Belgique

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Belgique

Le patrimoine mondial de l'Unesco répertorie une petite poignée de merveilles belges. Certaines sont propres à une région, voire à une ville, tandis que d'autres, typiques de la Belgique, comme les beffrois, occupent tout le territoire.

Trente-deux Beffrois, érigés entre le 11ème et le 17ème siècle, sont en effet disséminés aux quatre coins du plat pays. Ils illustrent les styles architecturaux Roman, Gothique, Renaissance et Baroque.
D'abord symbole de l'autonomie d'une cité, par opposition au donjon et au clocher, le beffroi devint, avec le temps, signe de richesse urbaine.

À noter : les Beffrois belges, autrefois répertoriés au titre de « Beffrois de Flandre et de Wallonie » sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, font désormais partie des « Beffrois de Belgique et de France ».


Les Béguinages flamands représentent également une richesse patrimoniale propre à une grande partie du pays. Il s'agit d'ensembles architecturaux médiévaux, faits de maisons, d'églises et d'espaces verts, où des femmes, les béguines, consacraient leur vie à Dieu, sans forcément être recluses.
Outre de l'architecture, ils témoignent donc de la tradition culturelle des femmes pieuses d'Europe du nord au Moyen-âge.


Bruxelles, en tant que capitale du royaume de Belgique, se devait de renfermer quelques chefs d'œuvres patrimoniaux. Deux sont en effet répertoriés à l'Unesco.
Le plus ancien, correspond à la Grand-Place, symbole d'un éclectisme architectural tout à fait harmonieux.
Le second, s'avère multiple. Il s'agit de l'ensemble des constructions attribuées à l'architecte Art nouveau de la fin du 19ème siècle, Victor Horta.


Bruges voit, quant à elle, l'ensemble de son centre historique, classé au patrimoine mondial. Deux raisons expliquent ce classement : l'architecture ainsi que la culture.
Les bâtiments en brique, de style gothique, illustrent les constructions types du Moyen-âge flamand.
Bruges symbolise, par ailleurs, le berceau de l'art primitif flamand. Là encore, la ville recèle de nombreux chefs d'œuvres de peintres issus de ce courant artistique (Jan van Eyck et Hans Memling).


Anvers se distingue par son imprimerie ancestrale. Le musée Plantin-Moretus dissimule en effet quelques trésors du patrimoine mondial. D'anciennes presses ornent encore l'intérieur de l'atelier. De même, de nombreuses archives remplissent une impressionnante bibliothèque.


La province de l'Hainaut, en région wallonne, est parcourue par un canal, dit du Centre. La partie historique de celui-ci, située à La Louvière, possède encore quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux, sur les huit construits entre le 19ème et le 20ème siècle.
Ils constituent les seuls au monde qui soient conservés en leur état originel. L'ensemble, canal/ascenseurs représente un témoin fidèle du génie hydraulique belge au 19ème siècle.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine