Mis à jour le 

Vieux Montréal

Vieux Montréal Photo : Dennis Neault

Un voyage à : Vieux Montréal

Vieux Montréal sur nos forums
Le centre historique de Montréal renferme quelques endroits de charme, à découvrir de jour comme de nuit. La place d'Armes fut édifiée au XVIIème siècle. En son centre se tient une statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, l'un des fondateurs de Montréal. La place est bordée d'édifices à l'architecture variée. Le bâtiment en grès rose (New York Life), doté d'une tour horloge, est le tout premier gratte-ciel de la ville. Il fut construit en 1888 ! A l'Ouest, jetez un coup d'oeil au bel édifice à la façade néoclassique qui abrite la Banque de Montréal. L'intérieur de la plus vieille banque canadienne est luxueux : comptoirs de marbre, objets en bronze…...

Rendez-vous à la magnifique basilique Notre-Dame. Achevée en 1829 dans un style néogothique, elle est l'un des monuments les plus connus de Montréal. Elle ressemble un peu à Notre-Dame de Paris. Dans l'une de ses deux tours, elle abrite l'une des plus grosses cloches du monde, dénommée le "gros bourdon". L'intérieur de la basilique, avec un ciel étoilé bleu nuit, est splendide. On remarque les belles boiseries qui habillent les murs. Quant aux vitraux, ils résument l'histoire de la ville. La chapelle du Sacré-Coeur, reconstruite en 1978 suite à un incendie, est utilisée pour les célébrations nuptiales. Juste à côté, le séminaire de Saint-Sulpice est le plus ancien bâtiment de la ville (1685).

Rue Saint-Jacques, la tour de la Banque royale du Canada possède un grand hall impressionnant. Elle fut achevée en 1928. A deux pas de là, la place d'Youville a fait l'objet d'un projet de réaménagement avec des espaces verts. Passez ensuite à Pointe-à-Caillère où a été érigé un obélisque qui commémore l'arrivée de Maisonneuve et Jeanne Mance, les premiers habitants qui fondèrent Ville-Marie en 1642. C'est là que se trouve le musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal. A l'aide de maquettes, il retrace l'histoire de la ville, de l'époque des Amérindiens au début du XXème siècle. 

On débouche ensuite sur le Vieux-Port. Point de transit des marchandises, il a contribué au développement de la ville. Dans les années 1970, le trafic était devenu trop important et il fut décidé de déplacer la zone portuaire plus à l'Est. Un projet de réhabilitation fut alors entrepris. Aujourd'hui, c'est un grand parc avec des espaces de verdure et des allées de promenade. Patinoire, cinéma Imax et expositions temporaires en font un endroit très animé. Il est également possible de prendre un bateau-mouche pour faire une promenade sur le fleuve. Au bout du quai, la tour de l'Horloge a été érigée à la mémoire des marins de la marine marchande, morts au cours de la Première Guerre mondiale.

Empruntez la rue Saint Paul, l'une des plus anciennes de la cité. Parmi les maisons qui la bordent, certaines datent des années 1900. L'élégante place Jacques-Cartier, qui porte le nom du découvreur du Canada, est un lieu couru des Montréalais. De là, on jouit d'une belle vue sur le Vieux-Port. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter prendre un verre. La place pavée du XIXème siècle est un mélange coloré de restaurants, de cafés et d'étals de fleurs, qui s'égaient de musiciens et d'acrobates ambulants. Au nord, la colonne Nelson, érigée en 1809, commémore sa victoire sur la flotte franco-espagnole de Napoléon, à Trafalgar.

Après être passé devant le Château de Ramezay, demeure du style Second Empire édifiée en 1705 par le onzième gouverneur français de Montréal, le visiteur se retrouve au pied de l'imposant hôtel de ville. Gravement endommagé par un incendie en 1922, l'édifice fut rénové et agrandi par la même occasion. En 1967, Charles de Gaulle avait lancé depuis son balcon son célèbre "Vive le Québec libre !"

Achevez votre parcours par la découverte du quartier Bon Secours. Le marché Bon Secours, un bâtiment de style néoclassique, hébergeait autrefois les étals des maraîchers. Il fut même l'hôtel de ville de 1852 à 1878. Sous son dôme argenté, ce sont à présent des boutiques de produits artisanaux et des galeries d'art qui y ont élu domicile. Des expositions temporaires s'y tiennent également. La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (rue Saint Paul Est), dédiée aux marins, fut construite pour sa version en pierre au XVIIIème siècle. A l'intérieur, notez le plafond  où sont suspendus des maquettes de navires offertes par les rescapés d'un naufrage. La statue de la Vierge en bois a miraculeusement échappé à plusieurs incendies. Montez par l'escalier intérieur au belvédère, du haut duquel on a une vue remarquable sur le Vieux-Port et le Saint-Laurent. Dans un bâtiment voisin se trouve le musée Marguerite Bourgeoys, qui fut la première institutrice de Montréal et la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame.

Basilique Notre-Dame
Adresse : 110 rue Notre-Dame ouest, Montréal
Horaires : Ouvert aux visites tous les jours de 8h00 à 16h30, le samedi de 8h à 16h15 et le dimanche de 12h30 à 16h15.
Tarifs : Entrée : 4 $. Des visites guidées d'une trentaine de minutes sont proposées en français et en anglais.

Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal
Adresse : 350, place Royale, Angle de la Commune, Vieux-Montréal (Québec)
Horaires : Ouvert de fin juin à début septembre tous les jours de 10h à18h, le weekend de 11h à 18h ; le reste de l'année, du mardi au vendredi de 10h à 17h, le weekend de 11h à 17h.
Tarifs : Entrée adulte : 12 $, Enfants (6 à 12 ans) : 4,5 $, Senior : 8$.

Musée du Château Ramezay
Adresse : 280, rue Notre-Dame Est, Montréal
Horaires : Ouvert de juin à début octobre, tous les jours de 10h à 18h ; le reste de l'année de 10h à 16h30.

Tarifs : Entrée adulte :8 $, Enfants : 4$, Etudiants : 5$, Seniors : 6 $.

Partir à : Vieux Montréal

Carte Vieux Montréal

Latitude : 45.51 - Longitude : -73.55

Vieux Montréal, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine