Mis à jour le 

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Un voyage à : Musée des Beaux-Arts de Montréal

Musée des Beaux-Arts de Montréal sur nos forums
Fondé en 1860 par l'association Art Association of Montreal, le musée des Beaux-Arts est séparé en deux bâtiments, de chaque côté de la rue Sherbrooke Ouest : le pavillon Michal et Renata Hornstein et le pavillon Jean-Noël Desmarais. Les deux pavillons sont reliés entre eux par une galerie souterraine qui est consacrée aux cultures anciennes. Disons-le tout de suite, les collections du musée des Beaux-Arts sont d'une extrême richesse, elles comptent 25 000 œuvres !

Le pavillon Michal et Renata Hornstein, un bâtiment de marbre blanc construit en 1912, est dédié à l'art inuit et amérindien. Le visiteur découvre des peintures, sculptures et masques en bois sculptés, réalisées par les Natifs du Canada. Font également partie de cette collection les tableaux de paysages canadiens. On pourra voir quelques œuvres du groupe des Sept, qui ont ouvert la voie dans ce domaine. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les toiles du célèbre peintre montréalais James Wilson Morrice. A noter, les portraits de la bourgeoisie réalisés par Jean-Baptiste Roy-Audy.

Le pavillon Jean-Noël Desmarais est à ne pas manquer, à la fois pour son bâtiment conçu par Moshe Safdie en 1991 et pour ses collections de peinture contemporaine. Ces dernières comptent quelques trésors, comme des toiles de Nicolas Poussin, Renoir, Rembrandt, Rodin, Picasso, Dali, Matisse et Giacometti.

Le musée peut s'enorgueillir de présenter la plus grande collection au monde de boîtes à encens japonaises. Vous pourrez également voir diverses pièces d'art asiatique (bronzes, céramiques, jades…).

La boutique-librairie propose divers objets (bijoux, sculptures, céramiques…) qui s'inspirent de certaines œuvres du musée.

Adresse : Le Musée des Beaux-Arts
1379, rue Sherbrooke Ouest
Et 1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
Horaires : ouvert le mardi de 10h à 17h, du mercredi au vendredi de 11h à 21h, le week-end de 10h à 17h. La billetterie ferme une demi-heure avant la fermeture du Musée.
Tarifs : entrée adulte : 15$, étudiant et sénior : 7,5 $, gratuit pour les moins de 12 ans.  

Partir à : Musée des Beaux-Arts de Montréal

Carte Musée des Beaux-Arts de Montréal

Latitude : 45.50 - Longitude : -73.58

Musée des Beaux-Arts de Montréal, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine