Mis à jour le 

Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa

Un voyage à : Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa

Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa sur nos forums
Le Musée des beaux-arts du Canada, l'un des plus beaux du pays, se démarque par sa diversité. Au fil de ses salles, le visiteur découvre une remarquable collection d'art canadien, inuit, américain ou encore européen. Des oeuvres des Amérindiens à celle de Renoir en passant par Warhol, voici un grand tour d'expressions artistiques. A deux pas du  Parlement, le musée est logé dans un bâtiment aux tours de verre prismatiques, érigé selon les plans de l'architecte Moshe Safdie.

Le deuxième étage du musée vous initie à l'art canadien. Le portrait de sœur Saint-Alphonse peint par Antoine Plamondon constitue un bel exemple d'art religieux québécois. Après avoir vu les oeuvres de Paul Kane et de Cornelius Krieghoff, arrêtez-vous un instant devant les murs du salon Croscup datant du XIXème siècle.

Un des points forts du musée est sa collection d'oeuvres du Groupe des Sept. Le pin de Tom Thomson, L'érable rouge d'A.Y. Jackson, Rive nord du lac Supérieur de Lawren Harris ainsi que les peintures murales provenant du chalet du docteur James MacCallum comptent parmi les plus belles pièces. Laissez-vous également émouvoir par les toiles de Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan ou encore Emily Carr.

L'art inuit est représenté au travers de dessins, estampes et sculptures de divers artistes.

L'atrium et le jardin vous permettront de faire une agréable pause. Au centre, la chapelle du couvent de la rue Rideau renferme de belles  pièces d'orfèvrerie.

Le troisième étage, consacré à l'art européen et américain, vous semblera plus familier. Suivant un ordre chronologique du Moyen-Age au XXème siècle, cette section livre une grande vue d'ensemble de la peinture occidentale. Citons quelques toiles à ne pas manquer : Sainte Catherine de Simone Martini, Vénus de Lucas Cranach l'Ancien, La mise au tombeau de Pierre-Paul Rubens, Héroïne de l'Ancien Testament de Rembrandt, La mort du général Wolfe de Benjamin West et le buste de marbre du Bernin Le pape Urbain VIII. Chez les impressionnistes, vous pourrez contempler quelques toiles de Degas, Pissarro, Monet, Cézanne et Van Gogh.

La visite ne s'arrête pas là. Le musée possède une importante collection de photographies (plus de 19 000 oeuvres !) des XIXème et XXème siècles. Charles Nègre, Eugène Atget, Walker Evans, August Sander témoignent de leur époque et de leur vision du monde à travers leurs clichés. Enfin, le musée renferme également la plus importante collection d'arts médiatiques au monde. L'occasion de voir l'expression artistique sous d'autres formes. Films d'avant-garde, créations vidéographiques, audiographiques et informatiques sont à découvrir.

Compte tenu du volume d'oeuvres du musée (près de 45 000 pièces) et de la fragilité de certaines d'entre elles, le musée effectue un roulement des oeuvres exposées. N'hésitez pas revenir pour découvrir de nouvelles pièces !


Adresse : Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427, Succursale A
Ottawa

Horaires : Le musée est ouvert tous les jours du 1er mai au 30 septembre, de 10 h à 17 h (jusqu'à 20h le jeudi). Le reste de l'année, il ouvre du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h (jusqu'à 20 h le jeudi). 

Tarifs : pour la collection permanente : Entrée adulte : 6 $, Entrée Jeunes (12 à 19 ans) et Séniors : 3 $, Entrée libre pour les moins de 12 ans. A noter que l'entrée est gratuite les jeudis à partir de 17h. Le prix du billet pour les expositions temporaires varie, se renseigner auprès du musée.

Partir à : Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa

Carte Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa

Latitude : 45.43 - Longitude : -75.70

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine