Mis à jour le 

Parc National de Banff

Parc National de Banff Photo : Jacky JOURDREN

Un voyage à : Parc National de Banff

Parc National de Banff sur nos forums
Banff est le plus renommé des parcs canadiens et le plus connu des Rocheuses. Tout remonte au début du XIXème siècle. Trois employés de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique découvrent par hasard, sur le flanc Est des Rocheuses, une caverne d'où jaillissaient des sources d'eau chaude. En 1885, une réserve naturelle est créée autour de ces sources. Petit à petit, elle fut agrandie jusqu'aux 6 641 km² qu'elle atteint aujourd'hui. La construction d'une gare, d'établissements thermales et d'un grand hôtel attira de riches voyageurs. Après une controverse intense, les voitures furent autorisées à pénétrer dans la réserve en 1915 et le tourisme se développa fortement.

Montagnes, canyons, rapides, lacs, forêts et vastes prairies, voici un éventail de ce que vous pourrez voir au sein de cet immense parc. Encadrés par un professionnel, les amateurs d'alpinisme trouveront de quoi assouvir leur passion. Par ailleurs, deux télécabines permettent à tout un chacun de jouir de superbes panoramas à plus de 2 000m. Ainsi, vous pourrez monter au sommet du mont Sulphur en moins de dix minutes, et contempler les vallées et lacs environnants.

Ne manquez pas de passer au lieu historique Cave and Basin. C'est le berceau du parc. L'établissement de bains a été restauré comme au début du XXème siècle. Vous pourrez au passage tremper vos mains dans les eaux chaudes du bassin.

Bien que Banff soit devenu une destination très recherchée (ce n'est ni le niveau des prix ni la foule estivale qui le démentira), la vallée a gardé un aspect charmant. Parmi les autres points d'intérêt de Banff, citons :
  • des sources d'eau chaude (Radium et Upper Hot Springs). Imaginez vous détendre dans une piscine d'eau chaude avec pour décor de majestueuses montagnes.
  • le Musée du parc de Banff, qui expose une série d'animaux (cerf, ours…) et d'oiseaux empaillés. C'est une mine d'informations sur la nature, la faune et la flore du parc.
  • le Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, qui retrace comment les Rocheuses sont devenues une destination touristique. Une partie du musée est consacrée à la conquête des sommets et à l'alpinisme.

Rendez-vous ensuite dans la petite ville voisine de Banff, Lake Louise. Pour ce faire, empruntez le Bow Valley Parkway qui serpente à travers les forêts et les montagnes. Lake Louise est un charmant village renommé pour ses glaciers et ses lacs limpides. Le lac Louise, enchâssé entre les montagnes, fut ainsi nommé en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, la fille de la reine Victoria. Sur le bord du lac aux eaux miroitantes siège le château Lake Louise, un hôtel datant de 1924. N'hésitez pas à faire l'une des randonnées autour du lac, comme la populaire Col Boulder (9km).

A une dizaine de kilomètres de Lake Louise se trouve le Lac Moraine. Moins fréquenté et plus petit que le lac Louise, le site est tout aussi joli. On reste ébloui par ses eaux turquoise. Des randonnées de trois à plusieurs dizaines de kilomètres sont proposées autour du lac. Les vues sur le lac, les vallées ou les pics glacés, sont superbes en été comme en automne. A Banff et à Lake Louise, de nombreuses activités de plein air sont proposées. Banff figure parmi les sept parcs nationaux et provinciaux qui constituent ensemble le site inscrit au patrimoine mondial.


Adresse : Parc national du Canada Banff, C.P. 900
Banff (AB), Canada
T1L 1K2

Partir à : Parc National de Banff

Carte Parc National de Banff

Latitude : 51.55 - Longitude : -116.15

Parc National de Banff, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine