Mis à jour le 

Parc National de Jasper

Parc National de Jasper Photo : Michele CABUZEL

Un voyage à : Parc National de Jasper

Parc National de Jasper sur nos forums
Jasper, le plus grand des parcs des Rocheuses (10 878 km²), vous invite à entrer dans le monde de la haute montagne. Le parc propose plus de 1 200 km de sentiers pour apprécier ses monts, ses glaciers et ses vallées recouvertes de forêts où se faufilent quelques rivières.

En vous promenant dans les prairies alpines, vous aurez peut-être la chance de voir paître un caribou, ce symbole des grandes étendues sauvages canadiennes, et qui est aujourd'hui menacé d'extinction. Sinon, vous pourrez apercevoir un wapiti, un mouflon ou un ours brun. A ce sujet, les services du parc recommandent une grande prudence : n'essayez pas de les approcher ni de les nourrir et surtout ne fuyez pas en courant devant un ours.

Le lac Maligne figure parmi les plus beaux endroits du parc. Ce grand plan d'eau, alimenté par les glaciers des Rocheuses, est entouré de montagnes aux sommets enneigés. Un vrai paysage de carte postale ! Il est possible de faire un petit tour en bateau sur le lac. Le Canyon de Maligne est une gorge calcaire creusée par la force des eaux, qui atteint par endroit 50 m de profondeur. Des panneaux le long du chemin indiquent l'histoire géologique de la région. Veillez à ne pas trop vous approcher du bord.

A l'Est du parc, vous pourrez vous accorder une pause détente aux sources chaudes de Miette (Miette Hot Springs). L'établissement thermal est logé dans un cadre remarquable, au pied des montagnes.

Goûtez un moment de sérénité en admirant les neiges du mont Edith Cavell. Ce mont porte le nom d'une infirmière britannique héroïque, exécutée au cours de la Première Guerre mondiale pour avoir aidé des prisonniers de guerre à fuir la Belgique alors occupée par les Allemands. Un téléphérique vous transporte à son sommet qui culmine à 2 469m.

Une superbe route relie les parcs Banff et Jasper, Icefields parway ou « la promenade des Champs de glace ». Construite pour mettre en valeur le paysage, la route est bien aménagée et jalonnée de nombreux points de vue. Chaînes de montagnes, lacs, glaciers se succéderont devant vos yeux ébahis. Après une petite halte aux chutes Sunwapta, ne manquez pas de vous rendre au glacier Athabasca. C'est l'un des glaciers du célèbre champ de glace Columbia. Vous pourrez, au choix, faire des promenades sur la glace ou des excursions en autochenille. Au sommet du glacier, vous aurez une vue imprenable sur la région. Le lac Peyto aux eaux émeraude sera votre dernière étape avant de pénétrer dans le  parc national de Banff.

Le parc national Jasper figure parmi les sept parcs nationaux et provinciaux qui constituent ensemble le site inscrit au patrimoine mondial.

Adresse : Le parc national Jasper est situé à 370 km à l'ouest d'Edmonton et à environ 400 km au nord-ouest de  Calgary. La route Transcanadienne (également appelée route Yellowhead) vous permettra de rejoindre Jasper. Il est également possible de s'y rendre en train ou en bus (respectivement avec les compagnies Via Rail et Greyhound).

Partir à : Parc National de Jasper

Carte Parc National de Jasper

Latitude : 52.95 - Longitude : -117.93

Parc National de Jasper, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine