Mis à jour le 

Gaspésie

Un voyage à : Gaspésie

Gaspésie sur nos forums
La Gaspésie, région québécoise très touristique, est réputée pour son magnifique cadre naturel. En effet, cette péninsule qui s'avance au bout du Québec offre de beaux panoramas de falaises sur sa façade océanique, et une faune riche dans ses parcs naturels.

  • Grande vedette de la région, le rocher Percé
C'est l'une des plus grandes arches naturelles du monde. Ce roc de 470 m de long, sculpté par la mer et le vent, renferme des fossiles datant de 400 millions d'années. Cet étrange géant de calcaire est aussi impressionnant de loin, entouré par les flots, qu'à ses pieds à marée basse lorsqu'on cherche à atteindre du regard son sommet de 88m de haut. Il possédait autrefois une autre arche qui s'écroula en 1845 et forme aujourd'hui un bloc monolithique à côté.

Le Rocher-Percé fait partie, avec l'île Bonaventure voisine, du Parc national de l'Île-Bonaventure et du Rocher-Percé. Une importante colonie de fous de Bassan y a élu domicile. Des croisières en bateau font le tour de l'île Bonaventure et permettent d'accoster sur cette terra incognita. Les visiteurs peuvent ainsi observer le ballet aérien de ces volatiles.

La route côtière du Cap Barré à la côte Surprise réserve de belles vues sur les falaises, le Rocher-Percé et les plages de galet.

  • Le Parc de la Gaspésie
Il se situe à la pointe des Appalaches. Dans ce parc de montagnes, il n'est pas rare de croiser des cerfs de Virginie. Si vous poussez votre excursion dans les hauteurs, vous aurez peut-être la chance de voir un caribou s'ébrouer ou un original se désaltérer. C'est en effet l'un des rares parcs québécois à accueillir des cerfs de Virginie, des orignaux et des caribous des bois. Ce relief montagneux de 800 km² est parcouru par une multitude de sentiers de randonnée. Certains vous mèneront jusqu'aux sommets enneigés des monts Chic-Chocs et McGerrigle, en vous faisant traverser des paysages de toundra alpine.

Adresse :
Parc national de la Gaspésie
1981, route du Parc
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

  • Le Parc national Forillon
Ce parc se trouve à la pointe de la Gaspésie, est entre mer et montagne. D'un côté, on tombe sous le charme de ses falaises de calcaire, ses caps rocheux et petites anses tranquilles. Puis, on découvre tous les petits habitants du parc, des mouettes tridactyles, des petits pingouins, des cormorans, des goélands mais aussi des élans, des castors et des ours noirs. Entre mai et octobre, les visiteurs s'y pressent pour observer des baleines et des phoques.

Adresse :
Parc national du Forillon
122, boulevard de Gaspé
Gaspé, Québec. G4X 1A9

  • Le parc Miguasha
Autre zone protégée de Gaspésie, le parc Miguasha. Ce dernier qui couvre moins d'un kilomètre carré renferme des fossiles de poissons et de plantes d'il y a 370 millions d'années... Ce qui en fait un trésor scientifique ! L'excellent état de conservation des fossiles a permis de comprendre le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés. Le parc est inscrit depuis novembre 1999 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresse :
Parc de Miguasha
231 rte de Miguasha O., C.P. 183, Nouvelle, Québec


Véritable voyage olfactif, les Jardins de Métis regorgent de fleurs et de plantes exotiques. En tout, on compte plus de 3 000 variétés ! Nés de la passion d'Elsie Reford, ces jardins reprennent l'esprit des jardins de collection du XIXème siècle.

Adresse :
Les Jardins de Métis et
Festival international de jardins
200, route 132
Grand-Métis (Québec)
Canada

Partir à : Gaspésie

Carte Gaspésie

Latitude : 48.93 - Longitude : -66.40

Gaspésie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine