Mis à jour le 

Citadelle de Québec

Citadelle de Québec Photo : Fabienne KÂ

Un voyage à : Citadelle de Québec

Citadelle de Québec sur nos forums
L'imposante citadelle est l'un des trésors de Québec. Bâtie sur un plan en étoile à la Vauban, la citadelle fut achevée en 1850 après 30 ans de travaux. Dominant le Saint-Laurent, elle constituait un site stratégique. Elle fut érigée par les Français, et modifiée par le Duc de Wellington qui craignait une éventuelle attaque américaine après la guerre de 1812.

Cette forteresse, l'une des plus grandes d'Amérique du Nord, héberge encore des troupes, le 22ème régiment royal, unique régiment francophone du Canada. Composée de 25 bâtiments, elle abrite la résidence du Gouverneur général du Canada et le musée Royal du 22ème régiment. Ce dernier, fondé en 1950, retrace l'histoire de la citadelle de la période coloniale française à aujourd'hui. On peut y voir des reproductions d'uniformes, des médailles et des armes.

Étant une garnison militaire occupée par des troupes régulières, les visiteurs ne doivent pas circuler librement à l'intérieur de la citadelle. Une visite guidée d'une heure est proposée. Par ailleurs, du 24 juin au 1er lundi de septembre, il est possible de voir la cérémonie du Changement de la garde qui a lieu tous les matins à 10h (annulée en cas de pluie). La cérémonie de la Retraite se tient les vendredis, samedis et dimanches.

La citadelle
Côte de la Citadelle - Québec
Visites guidées de la Citadelle et du Musée Royal du 22e Régiment.
Tarif : adulte : 8$, étudiant et senior : 7$ (étudiant adulte et aîné), jeunes (8-17ans) : 4,50$. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
Ouverture : ouvert en avril de 10h à 16h tous les jours, en mai et juin de 9h à 17h, de juillet au début de septembre de 9h à 18h, en septembre de 9h à 16h, en octobre de 10h à 15h, de novembre à avril, une seule visite bilingue par jour à 13h30.

Partir à : Citadelle de Québec

Carte Citadelle de Québec

Latitude : 46.81 - Longitude : -71.21

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine