Mis à jour le 

Royal Ontario Museum de Toronto

Un voyage à : Royal Ontario Museum de Toronto

Royal Ontario Museum de Toronto sur nos forums
Très simplement nommé ROM, le Royal Ontario Museum fera le bonheur des amateurs d'art asiatique. Réputé pour son extraordinaire collection et ses recherches, le musée est d'une richesse étourdissante. De galerie en galerie, vous découvrirez des objets de la Grèce antique, de Chine et des civilisations européennes. C'est à l'heure actuelle l'un des plus vastes musées de l'Amérique du Nord. On doit ce musée à deux hommes, B.E Walker et C.T. Currelly, le premier banquier et le second archéologue.

Au rez-de-chaussée, la collection chinoise s'étend de l'âge de bronze chinois au début du XXème siècle. La tombe Ming gardée par de grandes sculptures de pierre est une pièce rarissime hors de Chine. Admirez également les figurines représentant des personnages et des chevaux qui étaient enterrées avec le défunt.

Passez ensuite dans la galerie Herman Herzog Levy baignée par une lumière tamisée, destinée à protéger les fragiles pièces. Dans cette ambiance intimiste, fresques murales, statues, ustensiles, bijoux et vêtements témoignent de l'art d'Asie orientale et d'Asie du Sud.

La galerie Dynamic Earth met en avant au travers des présentations interactives la diversité naturelle de notre planète. Ne manquez pas la superbe section sur les pierres précieuses et les bijoux en or.

Après avoir gravi l'escalier où se dressent deux mâts totémiques sculptés par des Amérindiens, vous atteindrez le deuxième étage, essentiellement dédié à l'histoire naturelle. Les enfants de tout âge seront captivés par les grands dinosaures, la galerie des oiseaux et surtout la grotte des chauves-souris. Dans cette dernière, volètent des chauves-souris (on jurerait des vraies !). Ensuite des expériences ludiques, basées sur l'ouie et le toucher, font découvrir divers environnements, animaux et petits insectes. Les enfants peuvent même pratiquer des fouilles archéologiques. De quoi faire naître quelques vocations !

Au troisième niveau, ce sont le monde des Antiquités grecques et des momies égyptiennes qui sont à l'honneur. Le musée possède un ensemble de figurines, bijoux, cercueils datant de l'Egypte ancienne. Puis, on change de décor avec la section sur les sculptures grecques de marbre. L'art européen est représenté par des armes du Moyen-Age, des pièces d'orfèvrerie et des meubles de divers siècles.

Enfin, les salles du sous-sol illustrent le patrimoine naturel et l'histoire du Canada. Ceux que la visite aura mis en appétit pourront manger un morceau au restaurant du musée.

Adresse : Musée royal de l'Ontario
100, Queen's Park
Toronto (Ontario)
Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, avec une nocturne jusqu'à 21h30 le vendredi. En raison de travaux, certaines parties du musée peuvent être fermées.
Tarifs : Entrée adulte : 15$. Entrée Étudiants : 12$. Entrée enfants (5-14 ans) : 10$.

Partir à : Royal Ontario Museum de Toronto

Carte Royal Ontario Museum de Toronto

Latitude : 43.67 - Longitude : -79.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine