Mis à jour le 

Centre Ville de Winnipeg

Centre Ville de Winnipeg Photo : Bodri Marc

Un voyage à : Centre Ville de Winnipeg

Centre Ville de Winnipeg sur nos forums
Véritable centre industriel et commercial de l'Ouest du Canada, Winnipeg doit une partie de son développement à l'arrivée du chemin de fer.

Pour commencer, rendez-vous à l'intersection entre Portage Avenue et Main Street. C'est le quartier des affaires. Les immeubles d'une quinzaine d'étages, ornés d'escaliers de secours métalliques, abritent banques, bureaux commerciaux et grands hôtels. Restaurants, cinéma, galeries d'art et théâtres viennent égayer l'atmosphère du quartier.

A proximité, vous découvrirez le confluent des rivières Rouge et Assiniboine, appelé La Fourche (« The Forks »). Cet agréable lieu de détente est aussi un lieu historique puisque les peuples autochtones s'y sont réunis pendant des milliers d'années. Le Marché de La Fourche remporte toujours un franc succès auprès des visiteurs.

L'Exchange District a été classé comme site historique pour son architecture qui rappelle, d'une part, le développement économique de la ville au début du XIXème siècle, et, d'autre part, l'activité clé de la cité, l'un des plus grands marchés aux grains du monde. Si l'heure du déjeuner approche, dirigez-vous vers le quartier de Chinatown. Après vous être restauré, vous pourrez attaquer la visite du  Manitoba Museum .

Achevez votre visite de la ville par le quartier de Saint-Boniface. C'est la plus importante communauté francophone après celle de la province de Québec. En 1818, deux pères venus du Québec fondèrent à cet endroit une mission catholique. La cathédrale Saint-Boniface fut détruite et reconstruite plusieurs fois depuis sa création. Sa dernière version date de 1968. On est surpris par sa rosace sans vitraux. Dans le cimetière avoisinant se trouve la tombe de Louis Riel, surnommé le «père du Manitoba». Ardent défenseur de la nation métisse, il fut exécuté en 1885.

Le musée Saint-Boniface, logé dans l'ancien couvent des Soeurs grises, retrace la vie des premiers colons français. C'est le plus vieux bâtiment de Winnipeg, et le plus ancien édifice construit en rondins de chêne de tout l'Ouest canadien.

Partir à : Centre Ville de Winnipeg

Carte Centre Ville de Winnipeg

Latitude : 49.89 - Longitude : -97.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine