L'Internaute > Voyager >
Carnaval > Nice
 DOSSIER  
Mai 2005

Le carnaval de Nice, une ville gagnée par l'éxubérance

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
LE LIEN
Le site officiel du carnaval

Y ALLER

Trouver un billet au meilleur prix : cliquez ici


 Lieu  : Nice
Localisation : France
Hébergement
voir la liste
Encyclopédie des villes : Nice

Photo © nicecarnaval.com

carnaval de Nice
Toutes les photos de Nice dans la Galerie
Où : Le carnaval de Nice est sans doute le plus beau de France. Tous les ans depuis le Moyen-Âge, la Promenade des Anglais est le théâtre d'un défilé de chars et de "grosses têtes".

Quand : Traditionnellement, la carnaval se déroule juste avant le jeûne du Carême, 40 jours avant Pâques. Cette année, il aura lieu du 12 au 27 février.

[an error occurred while processing this directive]
Une ville au rythme des défilés : Le carnaval de Nice est rythmé par les nombreux défilés de chars dans les rues et sur la Promenade des Anglais, en front de mer. Exubérance et originalité sont de rigueur pour ces parades, menées tous les ans par un Roi. Pendant l'année, les participants font appel aux meilleurs sculpteurs et dessinateurs pour la réalisation de leur char, dont le thème change chaque année. L'édition 2005, la 121ème du nom, sera incarnée par "le Roi du Fol Climat Merdaille et Cornipétant". Les organisateurs ont décidé de se pencher sur les dérèglements climatiques de la planète, tout en proposant une réflexion sur les conséquences des siècles passés à jouer les apprentis sorciers.

Un spectacle féérique : En plus des défilés appelés "corsis", Nice est également le théâtre de batailles de fleurs. Il ne s'agit pas d'une bataille à proprement parler, c'est un défilé qui met en valeur la qualité et le travail des producteurs locaux. Des jeunes femmes (ou hommes) positionnées sur les chars lancent des mimosas, des oeillets ou des roses à la foule qui se presse en masse pour assister à l'évènement. Le carnaval s'achève par l'incinération du Roi, célébrée dans la joie par un grand feu d'artifice.
A VOIR AUSSI : les photos de Nice dans la Galerie
Cliquez ici pour voir toutes les photos

 


Sommaire Suite : Binche
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters