Partager cet article

RSS
L'Internaute > Voyager >
Carnaval > Québec
 DECOUVERTE 
Février 2006

Le Carnaval de Québec, la fête de la neige

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
En savoir plus
Lieu : Québec
Localisation : Canada
Date : fin janvier à la mi février
Guide de voyage : Canada
Sur le Web : www.carnaval.qc.ca

Le Carnaval de Québec, au Canada, est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès de ces grands événements, suivant de près ceux de Rio et de la Nouvelle-Orléans. Chaque année, il réchauffe les cœurs et met en effervescence toute la ville grâce à la multitude d'activités proposées durant les 17 jours de festivité.

Un carnaval emblématique
L'origine du Carnaval de Québec remonte aux débuts de la colonisation de la région par les Français. Les habitants de la Nouvelle-France avaient pour habitude de se réunir en famille ou entre amis et de faire la fête avant les privations liées à la période du carême. A l'époque, ces célébrations se nommaient déjà carnaval et se déroulaient entre la fin janvier et la mi-février. Cet événement faisaient parti des mœurs. Il faudra toutefois attendre 1894 pour assister au premier grand carnaval d'hiver organisé afin de remonter le moral des habitants éprouvés. Ces festivités hivernales ont lieu de manière épisodique avant d'être totalement interrompues jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle. Afin de relancer le développement économique de la Vieille Capitale, la manifestation fut remise à l'ordre du jour en 1955 et elle se dota même d'une mascotte, Bonhomme. C'est depuis un rituel qui ravit des milliers de personnes chaque année.

La fête de la neige
Le carnaval est rythmé par de multiples activités et animations. Les cérémonies d'ouverture et de fermeture sont très populaires. Des milliers de festivaliers se rendent au Palais de glace construit à base de blocs de glace sculptés. Le Bonhomme carnaval reçoit du maire de Québec les "clés de la ville" afin qu'il y fasse régner une atmosphère de fête. Il les remettra à la fin du Carnaval avant de disparaître. Ces soirées sont l'occasion de spectacles musicaux et pyrotechniques en plein-air. La programmation est riche : des concours internationaux de sculptures sur neige, des courses de chiens de traîneaux, des courses de luge ou des démonstrations de ski extrême, le tout entrecoupé de spectacles de danses traditionnelles. Petits et grands paradent dans les rues et font la fête toute la journée. Une fois la nuit tombée, tout le monde se retrouve pour des soirées à thèmes ou pour des bals populaires.

Ainsi les visiteurs peuvent voir et apprécier ces animations qui se déroulent pendant plus de deux semaines sur différents sites de la ville. Un moyen de se balader dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En savoir plus www.carnaval.qc.ca

EN IMAGES Les photos de l'International de sculpture sur neige
17 photos


 Carnaval 
 
 Laetitia Devillars, L'InternauteVoyager
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters