Mis à jour le 

Cassis

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Cassis
Cassis Photo : FRANCK PROVILLE

Un voyage à Cassis

Cassis sur nos forums
"Célèbre pour ses falaises et calanques, elle est également connue pour les vins de Cassis (blanc, mais aussi rosé) produits dans la région.

Les premiers témoignages de l'occupation du site remontent à 500 ou 600 ans avant J-C. On a retrouvé sur les hauteurs du Baou Redon les vestiges d'un habitat fortifié élevé par les Ligures qui vivaient de pêche, de chasse et d'agriculture. Des liens avec Massilia (Marseille), ville fondée par les Phocéens, laissent supposer qu'il aurait pu y avoir également une présence grecque à Cassis.
A l'époque romaine, Cassis fait partie de l'itinéraire maritime de l'Empereur Antonin le Pieux. Le port avance jusqu'à la place Baragnon. C'est déjà une petite bourgade, implantée principalement autour des plages de l'Arène et du Corton, vivant de la pêche, du corail et du commerce maritime avec l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, comme l'attestent plusieurs découvertes archéologiques.

Du Ve au Xe siècle, les invasions barbares conduisent la population à se réfugier sur les hauteurs à l'intérieur du castrum une cité fortifiée, qui deviendra en 1223 possession de la Seigneurie des Baux de Provence.

Au XVe siècle, Cassis est rattaché au Comté de Provence, puis le Roi René transmet la Cité aux évêques de Marseille qui exerceront leurs droits jusqu'à la Révolution de 1789. Les armoiries de la ville, où figure une crosse épiscopale, témoignent de cette époque.

Au XVIIIe siècle, Cassis sort de ses remparts et se développe autour du port. Après la Restauration, de nouvelles activités se développent : sécheries de morues, confection de scourtins servant à la fabrication de l'huile d'olive, travail du corail, extension de la vigne, exploitation des carrières (ciment, chaux, pierre).

La pierre de Cassis, qui était exploitée dès l'Antiquité a fait la renommée de ce petit port de pêche dans le monde. Les quais des grands ports de Méditerranée en sont bâti (Alexandrie, Alger, Le Pirée, Marseille, Port-Saïd, le socle de la Statue de la Liberté à New York).

Au XXe siècle, ces industries disparaissent, relayées par une viticulture toujours plus florissante (Cassis fut l'un des trois premiers vignobles à bénéficier de l'Appellation d'origine contrôlée en 1936) et par le tourisme."

Source : Wikipédia

Partir à Cassis

Carte d'identité

Population (2010) : 7 722 habitants
Densité de population (2010) : 287 hab/km²
Superficie : 26,9 km²
Plus d'informations

Que voir à Cassis

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Cassis
» Monuments à Cassis

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Cassis
» Curiosités naturelles à Cassis

Que faire à Cassis

Carte Cassis

Latitude : 43.22 - Longitude : 5.54

Points d'interets les plus remarquables

Cassis, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine