Mis à jour le 

Cathédrale Notre-Dame Immaculée

Cathédrale Notre-Dame Immaculée Photo : Bing Map

Un voyage à : Cathédrale Notre-Dame Immaculée

Cathédrale Notre-Dame Immaculée sur nos forums
La Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco est l’un des monuments les plus grandioses de la Principauté. Elle fut édifiée en 1875, sur les vestiges de l’église Saint-Nicolas. Entièrement construit en pierres blanches provenant des carrières de La Turbie, l’édifice de style roman-byzantin se dresse sur le Rocher de Monaco. La Cathédrale abrite les sépultures des Princes défunts.

Pendant la Révolution, l’église Saint-Nicolas, construite au XIIIe-XIVe siècle, fut convertie en temple, dédié à la déesse Raison. Une grande partie de l’église fut alors dispersée ou détruite. En 1789, un décret consistorial fit de l’église Saint-Nicolas une abbatiale.
En 1875, c’est le Prince Charles III qui entreprendra les travaux de construction d’un nouvel édifice, sur l’emplacement de l’église Saint-Nicolas, détruite l’année d’avant. La Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco sera inaugurée en 1903 et consacrée en 1911.

A l’intérieur, vous pouvez admirer deux retables de primitifs niçois, réalisés par le peintre Louis (ou Ludovic) Bréa pour l’église Saint-Nicolas.
Le premier est le retable de Saint-Nicolas, composé de dix-huit compartiments aux couleurs éclatantes. De part et d’autre de Saint-Nicolas, sur son trône épiscopal vert, on peut distinguer Saint-Laurent, Sainte-Dévote (tenant dans sa main la palme du martyr), Sainte-Barbe, Saint-Jean-Baptiste…
Le second retable, composé de sept panneaux, aurait été commandé par le curé de l’église Saint-Nicolas en 1505 ; c’est pourquoi il est appelé « Pieta du Curé Antoine Teste ».

Le maître-autel primitif, conçu par l’architecte Lenormand dans les années 1880, est en marbre blanc de Carrare, incrusté de mosaïques et de cuivre.
Dans la Chapelle du Saint-Sacrement, vous pouvez contemplez l’« autel des Espagnols » qui, comme son nom l’indique, est de style Renaissance espagnole. Daté de 1667, cet autel est en noyer, recouvert de feuilles dorées.

Partir à : Cathédrale Notre-Dame Immaculée

Carte Cathédrale Notre-Dame Immaculée

Latitude : 43.73 - Longitude : 7.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine