Mis à jour le 

Château de Carrouges

Un voyage à : Château de Carrouges

Château de Carrouges sur nos forums

Comme pour mesurer l'importance du lieu, on accède au château en descendant un long chemin blanc. On est d'abord arrêté par un joli châtelet du XVIe siècle. Après l'avoir franchi, on découvre l'imposant château entouré de douves.

A l'origine bâtisse fortifiée pour résister à la guerre, il fut ensuite transformé en une élégante demeure par la famille des Le Veneur. Celle-ci, propriétaire du lieu de sa construction jusqu'en 1936, l'a doté au fil des siècles d'une aile supplémentaire, de grands appartements et d'une salle de musique.

Le château de brique rouge renferme une cour intérieure et a une forme de quadrilatère. Le donjon carré est le seul vestige de l'édifice d'origine. Tout le rez-de-chaussé était occupé par les salles à but fonctionnel : cuisine, boulangerie, salle de gardes.

L'étage est la partie la plus intéressante. On plonge véritablement dans l'histoire de cette famille, grâce aux meubles et nombreux portraits de famille conservés intacts ! A ce titre, la visite guidée est particulièrement intéressante. Vous passerez tout d'abord dans la chambre de Louis XI (il y a en effet dormi une nuit). Regardez le plafond et ses poutres décorées. Dans l'anti-chambre d'honneur, pièce où l'on patientait avant de rencontrer le comte, se trouve une large cheminée ornée d'une scène de chasse. La salle à manger du XVIe siècle contient des meubles datant de la Restauration et deux fontaines à eau furent ajoutées dans des niches au début du XIXe siècle. Le remarquable salon des portraits rappelle les générations de Le Veneur qui ont vécu au château. C'est en même temps une rétrospective de la mode vestimentaire !

Pour finir, vous découvrirez l'escalier d'honneur (XVIe), un ouvrage très audacieux tout de brique rose. Une petite promenade dans les jardins achèvera votre visite.

Horaires : tous les jours, du 1er avril au 15 juin et du 1er au 30 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 16 juin au 31 août, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 et du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Tarifs : 7 € pour les adultes, 4,50 € en tarif réduit. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Partir à : Château de Carrouges

Carte Château de Carrouges

Latitude : 48.56 - Longitude : -0.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CARROUGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Orne.

Magazine