Mis à jour le 

Château de Kériolet

Un voyage à : Château de Kériolet

Château de Kériolet sur nos forums

Le château de Kériolet est un château néo-gothique situé sur la commune française de Concarneau dans le Finistère.

Cette demeure privée est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 21 décembre 1984 pour ses façades et toitures, ainsi que sa salle des gardes avec sa cheminée et ses vitraux.

Le château de Kériolet se réfère au château de Blois (statue équestre en bas-relief de Louis XII sur la façade), au château de Rustéphan (tourelle-escalier), au prieuré de Locamand (portail d'entrée).

Sur l'aile sud, on peut voir, sculptées, les couronnes de comte et de marquis, des fleurs de lys, des hermines de Bretagne, des étoiles d'inspiration russe, des coquilles Saint-Jacques, les lettres A (pour Anne de Bretagne) et L (pour Louis XII) accolées. Les lucarnes à pignon, la balustrade du corps de logis, rappellent celles du château de Josselin, chef-d'œuvre du gothique flamboyant.


Le parc est agrémenté de statues : une Velléda, copie de celle d'Hippolyte Maindron exposée au musée de Louvre, un Vercingétorix, un Charles VIII, une Anne de Bretagne, une Jeanne d'Arc, un Bertrand Du Guesclin.

Le parc comprend également, à proximité immédiate du château, la Tour de garde, et la Tour Marie-Jeanne (du nom de la cuisinière du comte).

Face à l'entrée de la chapelle se trouve un Christ sur la croix et, penché vers lui, un ange recueille le sang qui coule d'une de ses mains et de ses flancs, dans deux calices (XVIe siècle). La toiture de la chapelle est elle-même ornée, à l'extérieur, d'anges aux trompettes, et porte à son sommet, un archange Saint-Michel terrassant le dragon. La première pierre de la chapelle a été posée le 19 mars 1881 et l'édifice a été consacré au début de l'été 1882. Un autel avec retable est démonté en 1900 de l'église de Névez, puis remonté dans la chapelle du château de Kériolet. Il est à nouveau déplacé en 1956 pour revenir dans l'église de Névez.

Source : Wikipédia

Partir à : Château de Kériolet

Carte Château de Kériolet

Latitude : 47.89 - Longitude : -3.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine