Mis à jour le 

Les Barrage des Trois Gorges d'Hubei

Les Barrage des Trois Gorges d'Hubei Photo : Michel GAVET

Un voyage aux Barrage des Trois Gorges d'Hubei

Les Barrage des Trois Gorges d'Hubei sur nos forums
Dans la lignée des folies des grandeurs chinoises, le barrage des Trois gorges arrive en pôle position. Ce barrage a été construit pour alimenter en électricité la population du centre de la Chine.

Il remplace ainsi une petite vingtaine de centrales nucléaires. Sa production a commencé en 2006 et va s'accélérer peu à peu jusqu'en 2009 pour atteindre son rendement maximal.

Quelques chiffres sont nécessaires pour imaginer l'envergure du site :
Le barrage fait 2,3 km et est haut de 185 m. Il retient les eaux d'un des plus longs fleuves au monde : le Yangzi qui s'écoule sur 6300 km. 27 millions de m³ de béton ont servi à sa construction. 27 turbines de plus de 3000 tonnes chacune produisent l'équivalent de 10% des besoins en énergie du pays.
Le budget officiel : 30 milliards de dollars mais l'ardoise s'élèverait en réalité à bien plus… pour un chantier qui a démarré en 1994.

La montée des eaux du fleuve a entrainé la formation d'un lac de retenue de 600 km de long. Au passage, 2 millions de chinois ont été déplacés, leurs villes et villages ayant été inondés sur une portion de 58 000 m².

La visite
Des excursions organisées, au départ de Yichang, permettent d'accéder en minibus au barrage et d'avoir un guide pour la demi-journée. Vous monterez ainsi sur la colline Zhazu pour profiter du panorama sur la vallée. Il est très impressionnant de voir les vannes lâcher des trombes d'eau (débit : 22 000 m³ d'eau par seconde…). Les écluses permettent le passage des bateaux à double sens. Il faut cinq niveaux différents pour combler la différence de 100 m entre l'amont et l'aval.
La visite permet de monter tout en haut du barrage. De petits véhicules électriques font la navette pour aller d'un bout à l'autre de l'édifice. La vue sur le fleuve est splendide.
Enfin, le dernier point de la visite se situe en contrebas afin de se rendre compte de l'immensité du barrage. Vous ne pourrez pas pénétrer à l'intérieur des bâtiments. L'accès est interdit.

Voici une petite liste (non exhaustive) des avantages et inconvénients de la construction du barrage des Trois Gorges :

Les avantages
  • Trois objectifs principaux ont incité les autorités à construire ce monstre de béton. Tout d'abord, la régulation des crues du fleuve Yangzi. Plusieurs milliers de personnes sont mortes en 1998 lors de fortes inondations. 
  • Ensuite, le barrage facilitera le passage aux bateaux jusqu'à la ville de Chongqing permettant le développement du commerce grâce au trafic fluvial. 
  • Enfin, le barrage répondra au besoin croissant de la population en électricité. Petite note positive en matière d'écologie : le barrage permet l'économie de 500 millions de tonnes de charbon par an.
  • N'oublions pas non plus que cet édifice est une vitrine économique pour la Chine qui marque l'Histoire en construisant le plus grand barrage du monde. 
Les inconvénients
  • Les 2 millions de personnes déplacées pour former le lac de retenue d'eau ont été relogées dans des villes créées spécialement pour les accueillir. Mais les indemnités promises par les autorités tardent à arriver. 
  • Les bénéficiaires de l'électricité produite par le barrage ne sont pas les zones prioritaires qui vivent encore comme au Moyen-âge dans des villages isolés, sans eau potable ni source d'énergie.
  • Le patrimoine chinois a perdu un nombre considérable de vestiges comme des tombes de la dynastie Han ou des temples Ming noyés sous les eaux. On compte la perte de ces trésors archéologiques en milliers.
  • Enfin, les experts annoncent le barrage comme une catastrophe écologique pour la sauvegarde de la biodiversité. Les nombreuses espèces endémiques auront du mal à s'adapter à ce bouleversement. L'avenir d'espèces comme l'esturgeon chinois ou le dauphin du Yangzi est très incertain.
  • Deux autres critères entrent en jeu : la rentabilité du barrage en tenant comte de son espérance de vie. En plus de l'argent dépensé pour sa construction, il faut aussi songer à son entretien drastique. Des fissures ont déjà été repérées… 
  • Si le barrage lâchait, la ville de Yichang n'aurait aucune chance de survie. De plus, la production en électricité va bientôt être insuffisante en fonction de la demande : il faudra bien que la Chine trouve de nouvelles solutions en matière d'énergie. Ah, c'est déjà fait ! D'autres projets de barrage sur le fleuve Yangzi sont en cours…
Voir les photos du chantier

Accès
Barrage des Trois Gorges
Réservez une excursion auprès d'une agence à Yichang.
Un minibus vous y conduira directement avec guide anglophone compris.

Tarifs
Environ 180 yuans (18 euros) la demi-journée.

Partir aux Barrage des Trois Gorges d'Hubei

Carte Les Barrage des Trois Gorges d'Hubei

Latitude : 30.02 - Longitude : 111.69

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine