Mis à jour le 

Armée enterrée de l'empereur Qin Shu Huangdi

Un voyage à : Armée enterrée de l'empereur Qin Shu Huangdi

Armée enterrée de l'empereur Qin Shu Huangdi sur nos forums
En 1974, un paysan fait une découverte majeure en voulant creuser un puits sur ses terres : il découvre des statues en terre cuite dans les environs de Xi'An, près du tombeau de l'empereur T'sin rebaptisé Qin Shi Huangdi (1er empereur des Qin).

C'est le début de fouilles archéologiques qui permettront de révéler des milliers de statues enterrées il y a plus de 2000 ans, garde rapprochée de l'empereur dans le royaume des Morts.
L'empereur Qin Shi Huangdi fut le premier de la dynastie Qin à prendre le pouvoir. Très effrayé par la Mort, il commence à construire son tombeau dès l'âge de 13 ans. Près de 500 000 ouvriers travaillèrent à l'ouvrage pendant plus de 35 ans pour réaliser des milliers de statues de soldats en terre cuite, sensés protéger l'empereur pour l'éternité.

A quelques kilomètres de là, le tombeau a été découvert en 1914 par un archéologue breton mais il faudra attendre 60 ans pour que les statues sortent à l'air libre. Cette découverte signera peut-être le déclin de ces sculptures, qui au contact de l'air, se dégradent fortement.

La visite
Le site est composé du bâtiment des chars, de deux fosses et du tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi.
Le bâtiment des chars renferme deux chars antiques à deux roues en bronze. Celui appartenant à l'empereur est surmonté d'un habitacle carré avec un baldaquin pour le protéger des intempéries. Remarquez les magnifiques ornements d'or et d'argent. Le deuxième est un char de combat.

La première fosse, parsemée de couloirs, mesure 210 m de long. Elle abrite un millier de statues classées par rang militaire. On trouve les guerriers, les voltigeurs, les éclaireurs, les archers et les arbalétriers. Même les chevaux ont été figés. Chaque statue est différente par sa morphologie et ses expressions du visage. Vous pourrez admirer la vaste collection d'armes (épées, lances, haches).

La deuxième fosse a été découverte en 1976 et contient près de 1000 statues. Mais le site a été pillé puis incendié après la mort de l'empereur. L'intérêt de la visite repose sur la démonstration de fabrication de ces statues d'argile. Elles mesurent entre 1,75 m et 1,96 m et ont été moulées en plusieurs fois puis assemblées.

La dernière fosse ne renfermait qu'une centaine de soldats, peut-être les chefs de cette armée fossilisée. Les archéologues ne sont pas au bout de leurs recherches. Ils estiment que la majorité des statues n'a pas encore été découverte. Qin Shi Huangdi devait être un empereur très craintif…

A 1 km à l'ouest de ce cimetière militaire, se trouve la nécropole funéraire de Qin Shi Huangdi. Mais la visite est limitée car on ne peut pas pénétrer dans le tombeau.

L'armée enterrée de l'empereur Qin Shu Huangdi

42 km à l'est de Xi'An
District de Lintong
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Tarif : 90 yuans (9 euros)

Tombeau de Qin Shi Huangdi
Horaires : Ouvert tous les jours de 7h à 18h.
Tarif : 40 yuans (4 euros)

Partir à : Armée enterrée de l'empereur Qin Shu Huangdi

Carte Armée enterrée de l'empereur Qin Shu Huangdi

Latitude : 34.26 - Longitude : 108.94

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine