Mis à jour le 

Grand bouddha du Mont Emai

Grand bouddha du Mont Emai Photo : Laurent MINIER

Un voyage à : Grand bouddha du Mont Emai

Grand bouddha du Mont Emai sur nos forums
Majestueusement assis sur un flanc du Mont Emai en Chine, le Grand Bouddha contemple la rivière devant lui. Il aura fallu 90 ans pour construire cette statue haute de 78 m ! Un simple orteil mesure 8,50 m….

C'est un moine bouddhiste, qui, en 713, eut l'idée d'édifier une statue pour protéger les marins empruntant ce dangereux confluent de trois rivières. C'est le plus grand bouddha du monde. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Prenez le ferry à la ville de Leshan qui vous emmènera au Grand Bouddha. Vous pourrez ainsi apprécier toute sa hauteur de la rivière.

Pour accéder au sommet de la montagne et voir ce bouddha d'un peu plus près, montez les escaliers sur la gauche. C'est l'occasion de visiter des petits temples et des pavillons sur cette montagne. Même une communauté de moine y vit encore.

Un petit musée archéologique informe les touristes sur les méthodes de crémation des Han de l'Ouest. Il dispose d'une riche collection d'objets funéraires. Vous traverserez un tout petit village, Mahao, où il est possible de se restaurer avant d'arpenter la dernière côte avant le sommet.

Vous êtes à 422 m de haut et vous vous retrouvez nez à nez avec une immense tête du Grand Bouddha. Impressionnant ! Vous pouvez descendre le long de la statue pour admirer chaque détail, les oreilles, les mains, les pieds.…

Bien que certaines parties aient été restaurées, le Grand Bouddha s'abîme de plus en plus à cause des intempéries. Les autorités cherchent un moyen de rénover cette statue gigantesque sans en fermer l'accès au public.

Cet endroit fait évidemment penser aux magnifiques Bouddhas de Bamyan, également creusés à flanc de montagne en Afghanistan, mais dynamités par les talibans en 2001.

A une trentaine de kilomètres de là, vous pourrez vous promener sur la falaise aux 10 000 bouddhas. Il n'y en a pas autant mais plus de 2 000 bouddhas sont disséminés dans la falaise sur 1 km de long.

Le Mont Emei (3077 m) est l'une des quatre montagnes sacrées du pays. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et est associée à la sagesse. La montagne compte un nombre impressionnant de temples et de monastères, accessibles par les millions de marches creusées dans la roche qui montent au sommet. 

Accès
Le grand bouddha
Rive est du confluent
Leshan
Province du Sichuan
Horaires
Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Entrée
100 yuans (10 euros)

Partir à : Grand bouddha du Mont Emai

Carte Grand bouddha du Mont Emai

Latitude : 29.55 - Longitude : 103.77

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine