Mis à jour le 

Sculptures rupestres de Dazu

Un voyage à : Sculptures rupestres de Dazu

Sculptures rupestres de Dazu sur nos forums
A 160 km au nord de Chongqing, à Dazu, se trouve un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un ensemble de sculptures réparties sur un vaste territoire très préservé aux influences religieuses multiples : bouddhisme, taoïsme et confucianisme.

L'ensemble de sculptures et bas-reliefs a été réalisé entre le IXe et le XIIIe siècle. 50 000 œuvres d'art ont été répertoriées. Elles sont un témoignage des modes de vie de la Chine depuis la dynastie Tang, des pratiques religieuses mais aussi de l'histoire de l'art sur une période de 500 ans.

Deux sites sont à ne pas manquer sur les 75 existants. Les sculptures rupestres de Baoding et Beishan sont étonnamment bien conservées et sont les plus impressionnantes tant par leur finesse que par leur grandeur.

Beishan
Cette colline, à 2 km de Dazu, renferme une grotte peuplée de 10 000 statues de bouddha réparties dans 300 niches. Le point fort de la visite repose sur la niche 136 qui renferme la roue de la loi, symbole bouddhiste des huit chemins qu'on doit emprunter pour s'éveiller. Elle repose sur un dragon sculpté et est entourée de Bouddha Sakyamuni, fondateur du bouddhisme.
Deux gardiens protègent l'ensemble : Puxian, monté sur un éléphant blanc, est le protecteur du Mont Emei et Wenshu.

D'autres sculptures immenses se trouvent sur les falaises hautes de 30 m, en sortant de la grotte. Les sculptures rupestres de Beishan sont majoritairement d'inspiration religieuse et historique.

Boading
Les sculptures de Boading, qui sont plus d'ordre profane, mettent en relief les conditions de vie et les coutumes depuis le IXe siècle. On retrouve toutes les catégories sociales de l'époque : le roi, les seigneurs, les nobles, militaires ou fonctionnaires jusqu'au civils et même des paysans et des pêcheurs. C'est un véritable atout pour les historiens.

Vous trouverez à Boading trente ensembles des sculptures réunies dans une vallée en forme de fer à cheval et fermée par une immense falaise. Au centre, un bouddha allongé de 30 m de long repose sereinement. Juste à côté un temple protège Guanyin, une déesse importante dans le bouddhisme, parée d'or et dotée de 1007 bras orientés vers le ciel.

Chacune des milliers de statue a sa particularité et son histoire et l'assemblage de toutes forme une histoire, celle de l'homme. On y raconte la façon dont les parents élèvent leurs enfants, la perte d'un proche, les conflits engendrés par les bouddhistes et les non bouddhistes, autant de thématiques réalistes.

Beishan
A 2 km de Dazu
Horaires 
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Entrée
50 yuans (5 euros)
Boading
A 14 km au nord-est de la ville
Horaires
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Entrée
50 yuans

Partir à : Sculptures rupestres de Dazu

Carte Sculptures rupestres de Dazu

Latitude : 29.71 - Longitude : 105.72

Sculptures rupestres de Dazu, les articles à lire

Dazu Chine - Sichuan en Chine

Région extrêmement montagneuse, le Sichuan, province du centre-ouest de la Chine, est connu pour sa végétation luxuriante et ses miraculeux sites inscrits au patrimoine de l'Unesco. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine