Mis à jour le 

Réserve naturelle de Jiuzhaigou

Réserve naturelle de Jiuzhaigou Photo : Laurent MINIER

Un voyage à : Réserve naturelle de Jiuzhaigou

Réserve naturelle de Jiuzhaigou sur nos forums
Véritable paradis naturel, la vallée de Jiuzhaigou en Chine rassemble tout ce que la nature a créé de plus beau : des forêts immenses, des lacs à l'eau transparente, des cascades, une faune et une flore diversifiées et des paysages karstiques uniques.

La vallée de Jiuzhaigou ou « vallée des neuf villages » porte ce nom en raison des neuf villages tibétains disséminés dans le parc de 720 km². La réserve naturelle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992. Avec beaucoup de chance, vous rencontrerez peut-être un panda, un singe ou une des 140 espèces d'oiseaux vivant dans cette forêt.

La situation privilégiée de la vallée, le climat doux et la biodiversité ont fait de Jiuzhaigou un écosystème très apprécié d'espèces menacées comme le panda. Mais le site est envahi par les touristes chinois, surtout le weekend.
Il n'est plus possible de bivouaquer dans le parc, des hôtels se trouvent en périphérie de la réserve. Vous devrez donc faire des randonnées à la journée.

Vous pouvez y aller à pied à partir de Jiuzhaigou mais pour ne pas perdre de temps, optez pour le bus. Le premier endroit à visiter est la chute de Shuzeng. Le village adjacent est fidèle à la tradition architecturale tibétaine. Les fidèles viennent prier leurs divinités à l'entrée du village, à la pagode bouddhique.
Puis, la vallée se sépare en deux : la vallée de Rezegou et la vallée de Zechawagou.

La vallée de Rezegou est l'un des plus beaux endroits de la réserve. C'est là que se situent les plus hautes chutes du parc qui tombent sur 80 m de dénivelé jusqu'au lac du Panda. Un peu plus loin, le rapide des Perles aboutit à une cascade large de 200 m.

La vallée de Zechawagou accueille le plus grand lac de la réserve, le lac Long, alimenté par la fonte des neiges. Il rejoint un autre lac plus bas, le bassin des cinq couleurs aux reflets étonnants.

Accès

Réserve naturelle de Jiuzhaigou
Province du nord du Sichuan

Horaires
Ouvert de 6h à 18h. Pas d'entrée après 16h.

Entrée
210 yuans (21 euros)

Bus
90 yuans (9 euros).

Possibilité de réserver des excursions à partir de 400 yuans (40 euros). Renseignements dans les tour-opérateurs à Chengdu.

Partir à : Réserve naturelle de Jiuzhaigou

Carte Réserve naturelle de Jiuzhaigou

Latitude : 33.26 - Longitude : 103.92

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine