Mis à jour le 

Vieille Ville de Pingyao

Vieille Ville de Pingyao Photo : Bing Maps

Un voyage à : Vieille Ville de Pingyao

Vieille Ville de Pingyao sur nos forums
Rare cité de Chine à avoir conservé ses majestueux remparts, Pingyao est une miraculée. Vous y verrez un concentré d'architecture Ming et Qing grâce à la préservation des édifices religieux, résidences et magasins.
La vieille ville de Pingyao est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

Bien que touristique, Pingyao en a conservé tous les aspects positifs. Elle se révèle telle qu'elle est, avec ses habitants et ses traditions sans artifice.

Histoire de la ville
La ville fut fondée sous la dynastie Qin, il y a 2000 ans. Des premiers remparts sont édifiés 700 ans av. J.-C. avant d'être agrandis et consolidés sous les Ming, au XIVe siècle. Lieu de commerce florissant, Pingyao devient rapidement la capitale financière du pays grâce à l'implantation des premières banques.

Mais Pékin a vite repris les marchés financiers de cette petite ville provinciale, la laissant dans l'oubli et la décrépitude. C'est ce qui la sauvera des pillages et incendies provoqués par les gardes rouges lors de la Révolution culturelle.

Visite de la ville
Les murailles, longues de plus de 6 km, encerclent la ville sur une hauteur de 6 à 10 m. Ming Qing Jie est l'avenue principale, bordée de commerces, de restaurants, de temples et de musées. Elle partage Pingyao en deux.

Le plan d'urbanisation de la ville est une base carrée où toutes les rues se croisent verticalement et horizontalement.On l'appelle également la ville de la tortue : la porte Sud étant sa tête, la porte nord, sa queue et les portes percées dans la muraille, ses pattes.
Vous aurez un large choix pour vos visites. Louez un vélo ou profitez des tricycles à moteur pour vous balader.

Commencez par les remparts. Les 72 tours de guet ont été construites en référence aux 72 sages et 3 000 disciples de Confucius. Si vous avez deux heures devant vous, vous pourrez en faire le tour à pied mais soyez vigilants, une partie des remparts s'est déjà écroulée…

Vous pourrez visiter de nombreuses demeures des dynasties Ming et Qing plus ou moins bien restaurées. Comme à Pékin, elles sont baptisées siheiyuan et sont organisées autour d'un patio rectangulaire. La demeure destinée à accueillir les visiteurs se situait dans le fond.

La richesse des maisons reflète l'âge d'or de Pingyao lorsque les banques y avaient leur maison-mère : plafond voûtés, rampes d'escalier sculptées, etc.

L'ancienne résidence de Lei Lutai est un bel exemple d'architecture locale. La banque Rishengchang, l'une des premières banques de Pingyao, est la demeure la plus célèbre. La petite teinturerie qui s'y était installée au XVIIIe siècle s'est transformée en maison des finances lorsque le propriétaire introduisit un système de paiement par chèque et de dépôts. Un musée y est aujourd'hui installé dans lequel vous pourrez voir le mobilier et différents objets bancaires d'époque.

Deux autres musées pourront approfondir votre connaissance de cette cité préservée : le musée des anciennes résidences et le musée Huiwulin consacré aux arts martiaux.

Ville dédiée au culte taoïste, on trouve de nombreux temples dans le centre-ville. Le temple taoïste Qingxuguan est le plus important sanctuaire de la région et abrite le musée de la ville. Vous pourrez y voir des sculptures et une collection de marionnettes, issues de scènes d'opéra classique chinois. Ces délicats objets ont été fabriqués par un artisan de Pingyao.

Autre temple taoïste, Shuanglin renferme des statues d'argile peint. Vous pouvez enchaîner par le temple des dieux de la cité et par le temple de Confucius. Ce dernier permet d'avoir une vue sur la ville, bien que le meilleur panorama soit au sommet de la tour du marché. Pénétrez à l'intérieur pour admirer la cour intérieure construite sous la dynastie Song. Le temple abrite le musée de la photo.

Dans les environs de Pingyao, la Maison de la famille Qiao est célèbre pour avoir accueilli le tournage du film Epouses et concubines en 1991. La maison compte plus de 300 pièces.

Accès
Vieille ville de Pingyao
Province de Shaanxi

Horaires
Tous les sites sont ouverts de 8h à 19h.

Entrée 
120 yuans (12 euros) pour toutes les visites.

Partir à : Vieille Ville de Pingyao

Carte Vieille Ville de Pingyao

Latitude : 37.19 - Longitude : 112.18

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine