Mis à jour le 

Musée d'Histoire de Hong Kong

Musée d'Histoire de Hong Kong Photo : Guy BEAULIEU

Un voyage à : Musée d'Histoire de Hong Kong

Musée d'Histoire de Hong Kong sur nos forums
Ce musée est l'un des meilleurs de Hong Kong tant par son contenu que par sa muséographie. C'est un passage incontournable pour comprendre la singularité de cette ville, chinoise depuis seulement une dizaine d'années.

Le musée s'étale sur 17500 m² dont la moitié est spécialement réservée pour les collections. Outre les expositions permanentes, vous verrez des collections spéciales et des expositions temporaires. Il y a également une salle de lecture et deux pièces d'activités diverses à vocation pédagogique (jeux pour enfants, etc.)

Le musée est découpé en plusieurs sections : histoire naturelle, ethnographie, archéologie et histoire locale.

Visite du musée
Comptez environ 3 h de visite.

La visite commence…par le commencement : la formation du territoire il y a 400 millions d'années. La mise en scène est spectaculaire. Un tunnel permet de s'immerger au centre de la terre pour « toucher » l'histoire géologique de la Chine du bout des doigts.
A la sortie, on est plongé dans une forêt tropicale avec des arbres immenses. On y apprend la faune et la flore locales grâce à des reconstitutions plus vraies que nature.

Le musée aborde la Préhistoire dans un décor de plage artificielle. Le résultat de fouilles archéologiques a permis la reconstitution d'habitats, d'outils ou de sépultures de nos lointains ancêtres.

Ensuite, la Galerie des Dynasties raconte l'histoire de Hong Kong. Comment s'est formée la population de Hong Kong ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question dans cette partie qui relate les grandes dynasties chinoises de façon chronologique.

La salle suivante met en scène ce que vous venez d'apprendre en immergeant les visiteurs dans le quotidien : la vie du port, le mariage, les croyances, les modes de vie.

Montez un étage pour découvrir les guerres d'Opium et comment la ville de Hong Kong s'est retrouvée anglaise. C'est à cette époque que la cité se développe. L'essor économique est représenté par la reconstitution surprenante d'une rue commerçante, très réaliste.

Puis vient l'occupation japonaise, période de guerre et de résistance pour la population de Hong Kong mais aussi synonyme de rationnement, de peur, et d'expulsions, …
La dernière partie du musée se concentre sur la modernité de Hong Kong, sa dimension internationale et bien sûr, son retour à la Chine.

Sur tout le parcours, des bornes multimédia permettent d'avoir des explications précises en chinois et en anglais.

Adresse
100, Chatham Road South
Tsim Sha Tsui,
Kowloon
Hong Kong

Horaires 
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 18h.
Le samedi de 10h à 19h.
Fermé le mardi, et les deux jours du nouvel an chinois.

Entrée : 10 HK$ (1 Euro)

Partir à : Musée d'Histoire de Hong Kong

Carte Musée d'Histoire de Hong Kong

Latitude : 22.30 - Longitude : 114.18

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine