Mis à jour le 

Musée des Arts de Hong Kong

Musée des Arts de Hong Kong Photo : henri trouboul

Un voyage à : Musée des Arts de Hong Kong

Musée des Arts de Hong Kong sur nos forums
Le musée des arts s'est établi sur l'île dès 1962. Aujourd'hui, le musée rassemble 14 000 oeuvres d'art qui vont de la peinture à la calligraphie en passant par les arts décoratifs ou des trésors antiques retrouvés sur le territoire.

On y croise des noms célèbres mais aussi des artistes locaux qui ont toute leur place dans ce musée urbain.

La taille du bâtiment n'étant pas à la hauteur de son esthétisme, prenez votre temps pour visiter ce musée et admirer ses riches collections. La section d'antiquités chinoises compte pas moins de 4 000 pièces datant du néolithique jusqu'au XXe siècle. On y trouve des céramiques provenant en majorité de Canton et des arts décoratifs en bronze, jade, laque, émail, verre, bambou ou ivoire.

La vie quotidienne à travers les âges est représentée grâce à des pièces qui sont encore en bon état : costumes, meubles, textiles, etc. Ces collections ont été largement enrichies par des dons de mécènes locaux.

La salle des peintures et de calligraphie chinoise rassemble des petits bijoux achetés par le musée ou donnés par des collectionneurs. La galerie est divisée en quatre sections : les peintures de Canton, la calligraphie de Canton, l'école Lingnan de peinture, et la peinture contemporaine.

La première section raconte l'histoire de la peinture de Canton avec des artistes célèbres comme Zhang Mu, Li Jian, ou Su Renshan qui ont inspiré les peintres contemporains chinois.

L'école Lingnan a joué un rôle important dans l'essor de la peinture chinoise moderne. Ses fondateurs avaient pour objectif de mélanger à la peinture asiatique des techniques occidentales.
Cela a entrainé deux courants artistiques majeurs : les traditionnels, fidèles à l'art chinois et les modernes, incorporant le style occidental à leurs compositions.

Le musée possède également une section sur l'histoire de l'art et la naissance du musée à Hong Kong. Les premières collections furent données par deux hommes d'affaires, Paul Chater et Robert Hotung : peintures, photographies et cartes du Delta de Rivière de Perle, etc.
On trouve beaucoup de scènes historiques peintes par des artistes occidentaux venus aux XVIIIe et XIXe à Hong Kong, Macao et Canton. Ces oeuvres témoignent de la vie quotidienne de l'époque mais aussi du paysage qui s'est fortement urbanisé depuis.

Adresse
Hong Kong Museum of Art (Musée des arts d'Hong Kong)
10 Salisbury Road,
Tsim Sha Tsui,
Kowloon,
Hong Kong
Mail: enquiries@lcsd.gov.hk
Site internet

Horaires
Ouvert tous les joursde 10h à 18h, le samedi de 10h à 20h.
Fermé le jeudi.

Entrée
10 HKD (1 euro)

Partir à : Musée des Arts de Hong Kong

Carte Musée des Arts de Hong Kong

Latitude : 22.29 - Longitude : 114.17

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine