Mis à jour le 

Place Tiananmen à Pékin

Un voyage à : Place Tiananmen à Pékin

Place Tiananmen à Pékin sur nos forums
Souvenez-vous de la photo de cet étudiant, seul devant une colonne de chars venus réprimer dans le sang les partisans de la démocratie.

C'est sur la plus grande place du monde, la place Tiananmen en Chine, que le cliché a été pris en 1989. Voici ce qu'évoque aujourd'hui, pour les Occidentaux, ce lieu historique, situé au coeur de Pékin.

Tiananmen, c'est aussi la représentation de la grandeur du parti Communiste au temps de Mao : il a d'ailleurs proclamé la République de Chine à Tiananmen le 11 octobre 1949. Mao, appelé également Le Grand Timonier, y a organisé des défilés d'un million de participants lors de la Révolution culturelle. Impressionnant !

La place rectangulaire est bordée à l'est et à l'ouest de bâtiments à l'architecture sino-russe. Il est très agréable de se promener sur la place et de visiter les différents musées adjacents ainsi que le mausolée de Mao Zedong, édifié un an après sa mort, en 1977.

Visite de la place
En arrivant par le sud, par la Porte du Devant, vous arriverez aussitôt devant le mausolée de Mao Zedong.

Bien que les avis politiques divergent sur la façon dont il a présidé la Chine pendant 10 ans, les Chinois respectent l'auteur du Petit Livre Rouge encore très présent dans l'esprit collectif. Son corps embaumé est enfermé dans un sarcophage de marbre et de verre.

Allez-y très tôt le matin pour éviter de faire la queue trop longtemps.
L'obélisque planté devant le mausolée est un monument aux Héros du peuple. Atteignant presque 40 m de haut, il raconte, par ses bas reliefs, les exploits patriotiques révolutionnaires de la Chine ainsi que des calligraphies.

Côté ouest, se trouve le Palais de l'Assemblée du Peuple. A condition que l'Assemblée nationale ne se réunisse pas, vous pourrez visiter ce bâtiment d'architecture soviétique, qui a longtemps abrité les services secrets de la dynastie Ming.
A l'intérieur, 29 pièces portent le nom des provinces chinoises, la salle des banquets peut accueillir 5000 personnes et l'auditorium, au plafond orné d'une énorme étoile rouge, 10 000 personnes.

Juste à côté est situé le Grand Théâtre national, une construction très moderne réalisée par l'architecte français Paul Andreu en 2007.

Vous reconnaitrez la Porte de la Paix céleste à l'immense portrait de Mao qui la distingue. Bâtie au XVe siècle, elle était à l'origine l'une des quatre portes du Mur Impérial qui entourait la Cité Interdite. Sur la gauche, est écrit «Vive la république populaire de Chine» et à droite «Vive l'amitié entre les peuples du monde». Vous pouvez monter en haut de la porte pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la place Tiananmen.

La Porte du Devant est composée de deux ensembles dont une porte haute de 40 m qui date de la dynastie Ming. Elle faisait partie de l'enceinte de protection entre la Cité intérieure et la Cité extérieure.

Deux musées peuvent être intéressants à visiter si vous êtes passionnés par l'histoire de la Chine et celle du Parti communiste chinois. Mais peu de recul est apporté sur les événements. Le musée d'histoire chinoise et le musée de la révolution chinoise sont réunis dans un énorme bâtiment de style stalinien. Le premier retrace l'histoire du pays de la préhistoire au début du XXe siècle. Le second narre la prise du pouvoir des communistes.

Mausolée de Mao Zedong
Place Tiananmen

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 11h30. 
Le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h.
Tarif : Entrée libre.
Ne pas prendre de sac avec vous. Une consigne «attrape-touriste» est proposée pour 10 yuans (1euros)

Porte de la paix céleste
Place Tiananmen

Horaires : Ouverte tous les jours de 8h30 à 16h30.
Entrée pour monter sur la Porte : 15 yuans (1,50 euros)
Consigne pour les sacs : 2 yuans

Musée d'histoire chinoise - Musée de la révolution chinoise
Place Tiananmen

Horaires : Ouverts tous les jours de 8h30 à 16h30.
Entrée : 10 yuans (1 euro)

Partir à : Place Tiananmen à Pékin

Carte Place Tiananmen à Pékin

Latitude : 39.91 - Longitude : 116.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine