Mis à jour le 

Temple de Confucius

Un voyage à : Temple de Confucius

Temple de Confucius sur nos forums
Avant d'entrer dans ce temple, il est important de savoir qui est Confucius et ce qu'il apporté à la Chine. Cela permettra de mieux comprendre la richesse et le raffinement apporté à ce temple, le second lieu de culte confucéen du pays après Qufu, ville natale du célèbre philosophe.

Confucius, de son vrai nom Kongzi, est né au VIe siècle avant J.C. Depuis plus de 2000 ans, il est l'un des penseurs qui a le plus influencé la Chine. Il mena une carrière politique puis se consacra à l'enseignement. Ses principes sont basés sur la morale, l'héritage du passé et le respect des ancêtres.

Une des premières lois bienveillantes qu'il prononcera sera « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse ». Selon lui, l'homme doit adopter cinq règles de vertu : la bonté, la sagesse, la droiture, la bienséance et la loyauté.

De nombreux temples sont dédiés à Confucius mais celui-ci est l'un des plus importants. Les dragons représentés sur les bas-reliefs sont un véritable honneur pour le philosophe, les dragons étant l'emblème impérial. Par choix, Confucius n'a laissé aucun écrit de ses principes philosophiques. C'est donc la tradition orale et l'enseignement qui ont permis au confucianisme d'être toujours présent aujourd'hui.

A quelques mètres du temple, se dresse le Collège impérial dans lequel l'empereur venait discuter avec les élèves des principes confucéens.

Le Temple de Confucius fut édifié en 1306 à Pékin sous la dynastie des Yuan. Après être passé sous un portique, vous arriverez dans une cour intérieure, arborée de cyprès, au milieu de laquelle sont installées des stèles de marbre comportant les noms des personnes ayant réussi les concours prestigieux donnant accès à la fonction publique.

Une statue de Confucius est disposée au milieu de la Salle des grands succès, principal bâtiment du site. Elle accueille des cérémonies en l'honneur de Confucius ainsi qu'une exposition d'instruments de musique assez rares. Vous verrez également les stèles qui rappellent les doctrines confucéennes.

Temple de Confucius
13, Guozijian Jie
Pékin (Beijing)
Ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 17h.
Entrée : 10 yuans (1 euro)

Partir à : Temple de Confucius

Carte Temple de Confucius

Latitude : 39.90 - Longitude : 116.41

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine