Mis à jour le 

Grande Muraille de Chine

Grande Muraille de Chine Photo : Charles TUDURI

Un voyage à : Grande Muraille de Chine

Grande Muraille de Chine sur nos forums
Emblème de la Chine et visite incontournable, la Grande Muraille de Chine est un monstre monumental de plus de 6 700 km de long. Elle relie la province de Liaoning jusqu'au désert de Gobi.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, l'inscrivant comme le plus grand ensemble militaire du monde.
Mais le surnom de «plus grand cimetière du monde» entache sa renommée par les nombreux ouvriers qui ont péri lors de sa construction.

L'endroit idéal pour admirer la Grande Muraille est à Badaling, à 70 km seulement de Pékin. C'est aussi l'endroit le plus touristique, alors allez-y de bonne heure le matin. C'est l'une des parties les mieux restaurées.

La vue dégagée permet de voir la Muraille courir sur les crêtes des collines jusqu'à l'infini.
Non loin, vous pourrez regarder un documentaire sur l'histoire de la muraille dans le Théâtre panoramique de la Grande muraille ou visiter le musée de la Grande Muraille de Chine.

Vous pouvez aussi vous renseigner pour randonner une journée sur les remparts. Mais attention, vous devez faire partie d'un groupe organisé sans quoi, une amende pourrait vous réprimander d'avoir marché sur des zones réservées.

Un endroit moins touristique, à 90 km au nord de Pékin, permet de contempler la Grande Muraille dans un environnement plus sauvage (comprenez sans les snacks, boutiques de souvenirs, etc.). A Mutianyu, vous pourrez profiter d'une vue sublime sur les forêts et collines escarpées.

Autre endroit magique mais réservé aux bons marcheurs, le site de Jingshanling permet de visiter la Grande Muraille et ses huit tours de guet restaurées. Une randonnée de 10 km permet de rejoindre la ville de Simai. Après 4h de marche et une trentaine de tours traversées, vous serez enchantés par la beauté des paysages rencontrés.

Histoire de sa construction
Les premiers remparts défensifs sont construits au VIIe siècle av. J.-C. Il faudra attendre 221 av. J.-C pour que l'empereur Qin Shi Huangdi unifie les tronçons de muraille. 300 000 soldats et 500 000 ouvriers travaillèrent à son édification.

La construction perdurera sous le règne de plusieurs souverains. Mais le système défensif de la Grande Muraille n'a jamais vraiment fonctionné, les envahisseurs passant l'enceinte sans difficultés.

Avec le temps, la muraille tomba peu à peu en ruine. La dynastie des Ming reprit le flambeau en consolidant la muraille dès 1368, et ce, pendant 200 ans. La pierre et la brique furent les matériaux de base pour consolider les murs et réhabiliter la route ondulée entre les collines.
Des tours de guet permettaient de surveiller de loin d'éventuels ennemis et de prévenir les villes des attaques en émettant des signaux de fumée. Un million de soldats protégeaient la muraille. Son échec militaire a malgré tout été bénéfique au commerce en Chine, permettant aux caravanes de marchands de circuler facilement tout en étant protégées.

Au XIXe, la muraille sombrait dans l'oubli et l'abandon. C'est l'essor du tourisme qui sauva la Grande muraille, le gouvernement restaurant de larges tronçons de cette construction unique au monde.

Site de Badaling
Ouvert tous les jours de 6h à 22h l'été et de 7h à 18h l'hiver.
Entrée : 45 yuans (4,50 euros)

Site de Mutianyu
Ouvert tous les jours de 6h30 à 17h30.
Entrée : 35 yuans (3,50 euros)

Téléphérique
Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.
Accès : 50 yuans aller/retour (5 euros).

Site de Jingshanling
Entrée : 30 yuans (3 euros)

Partir à : Grande Muraille de Chine

Carte Grande Muraille de Chine

Latitude : 39.90 - Longitude : 116.41

Grande Muraille de Chine, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine