Mis à jour le 

Palais d'été de Pékin

Un voyage à : Palais d'été de Pékin

Palais d'été de Pékin sur nos forums
Ancien refuge de la famille impériale lors de fortes chaleurs dans la capitale de Chine, le Palais d'Eté n'est qu'à quelques kilomètres au nord-ouest de Pékin.

Les 290 hectares du palais nécessitent la présence de presque 2 000 employés pour entretenir les 420 000 arbres et les 3 000 édifices implantés sur le terrain.

Il est très agréable de se promener au milieu des lacs, des pavillons et des jardins disséminés dans cet immense parc qui fait penser aux paysages du sud de la Chine.

Bien que tout soit artificiel, la construction du lac ayant servi à édifier la colline, l'ensemble est très réussi. On peut toutefois déplorer l'omniprésence de snacks et boutiques de souvenirs destinés aux 6 millions de visiteurs annuels sur le site.
L'été, les Chinois font du pédalo, du bateau ou de la natation sur le lac et l'hiver, le patinage séduit les nombreux amateurs.

Le Palais d'Eté est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998.

Histoire du site
A l'origine, le site devait accueillir un jardin impérial. Qianlong y ajouta un palais en 1751 pour y loger sa mère, l'impératrice douairière (veuve d'un empereur décédé mais qui jouit de ses biens) Nihulu. Il fit également agrandir et élargir le lac Kumming par 100 000 ouvriers.

En 1860, le parc fut ravagé par les troupes anglo-françaises lors de la seconde guerre de l'Opium. Pour le reconstruire, l'impératrice douairière Cixi utilisa les fonds réservés pour la modernisation de la marine impériale (elle subira des dégâts considérables face aux Japonais quelques années plus tard…).

Le bateau en marbre que vous verrez est l'une des réalisations de l'impératrice. Le palais d'été sera à nouveau dévasté lors de la révolte des Boxers, un mouvement anti-occidental conduit par une société secrète.

Les monuments seront restaurés seulement dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Visite
La première chose que vous verrez en entrant par la porte est le lac Kumming qui occupe la majeure partie du parc. Sur votre gauche, l'île du lac sud est reliée à la terre par le pont aux dix-sept arches ; un ferry permet de rejoindre la colline de la Longévité en face. Vous ne pourrez pas manquer cette dernière, tapissée d'une forêt de pins à son sommet et de temples aux tuiles colorées.

Une immense galerie ornée de 14 000 peintures longe le lac et débouche sur le bateau de marbre dans lequel l'impératrice Cixi prenait le thé. Le bâtiment principal est le Palais de la Bienveillance et de la Longévité situé en face de la porte est. C'est ici que l'impératrice recevait ses ministres. On y voit le trône en bois de loin car le palais n'est pas ouvert au public.

La galerie Wenchang rassemble plus d'un millier d'objets datant des dynasties Chang (1000 ans av. J.-C) jusqu'au XXe siècle. Vous y verrez des porcelaines, des jades, des objets d'art, des bronzes et de nombreux cadeaux offerts à l'empereur de diverses origines.

Le Palais des Vagues de Jade était destiné à héberger Guangxu, neveu de l'impératrice Cixi qu'elle écarta du pouvoir en raison de son «mauvais sens des affaires impériales». On peut y admirer le raffinement du mobilier d'époque.

Le Jardin de l'Harmonie vertueuse est un théâtre de 20 m de haut avec une scène de trois étages. Cixi construisit ce bâtiment pour ses 60 ans afin de satisfaire sa passion pour le théâtre.

Le Palais de la Joie et de la Longévité était le lieu de résidence de l'impératrice pendant l'été. Le Palais des Nuages ordonnés permet d‘avoir une vue magnifique sur tout le parc. Le Pavillon de Bronze, est, comme son nom l'indique, entièrement construit en bronze, soit un ensemble qui pèse plus de 200 tonnes !

Le Pavillon des Fragrances bouddhiques est doté d'une pagode octogonale haute de 40 m.

Accès
A 15 km au nord-ouest du centre de Pékin
19, Xinjian Gongmen
Pékin (Beijing)

Horaires
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h pour les palais.
De 6h à 20 h pour le parc.

Entrée : 50 yuans (5 euros) pour tous les palais.

Partir à : Palais d'été de Pékin

Carte Palais d'été de Pékin

Latitude : 39.99 - Longitude : 116.29

Palais d'été de Pékin, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine