Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Bund de Shanghai

Un voyage à : Bund de Shanghai

Bund de Shanghai sur nos forums
Lieu de promenade privilégié à Shanghai, le Bund est un long boulevard bordant la rivière Huangpu.

Vous pourrez admirer, du Pont Waibaidu jusqu'à Jinling Donglu, les résidences qui datent de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 30, âge d'or pour Shanghai.

Cette partie du fleuve était réservée aux étrangers permettant de développer un commerce international.
Le reste de la ville était partagé entre la concession française et la partie chinoise.

Le terme Bund, d'origine franco-indienne, signifie «quai boueux». Cela vient de la construction même de la ville qui s'affaisse au fil des années, provoquant des coulées de boue dans les années 1920. Les marchands venaient du monde entier pour acheter et vendre leurs produits. La fin du XIXe jusqu'au début du XXe siècle a été un tournant économique et financier pour Shanghai. C'est sur le Bund que furent édifiées les principales banques et compagnies internationales.

Si vous avez aimé le Bund le jour, vous serez enchantés par une balade nocturne, enveloppés dans les lumières de la ville. Le contraste entre les immeubles des années 30 et en face, Pudong et ses tours vertigineuses, est saisissant. Bienvenue à Shanghai !

Promenade sur le Bund
Commencez votre visite par le Pont Waibaidu qui marquait la frontière entre la concession japonaise et la concession internationale.

Vous pourrez admirer les immeubles du Consulat russe, premier hôtel de Shanghai ouvert en 1846 ou le bâtiment des Broadway Mansions construit en 1934. En face, s'élève Pudong, le Manhattan de Shanghai, aux nombreux gratte-ciel.

Un peu plus au sud, le parc Huangpu est le premier parc de Shanghai. Dessiné par un jardinier écossais, il abrite la statue des héros du peuple. Vous ne pourrez pas manquer la Banque de Chine, monument sino-newyorkais construit en 1937.

Un peu plus loin, chef d'oeuvre de l'Art Déco, le Peace Hotel était l'hôtel le plus chic d'Asie. Il fut le lieu de résidence d'un des hommes les plus riches de la ville lors des concessions : Victor Sassoon.
Vous pouvez visiter le grand hall de réception et une partie des suites de l'hôtel. Juste en face, la statue est un hommage au premier maire de Shanghai, Chen Yi. Au n°17, vous trouverez la base du premier quotidien du pays, le News dans un immeuble agrémenté de tourelles.
Au n°13, se trouve La Maison des douanes, qui abrite toujours les bureaux des douanes maritimes, idéalement placés sur le Bund. On le reconnait à l'horloge à son sommet.
A côté, se dresse l'ancienne Hong Kong et Shanghai Bank, une tour construite en 1923, deuxième plus grande banque au monde à l'époque. Regardez le plafond délicatement orné de mosaïques représentant les douze signes du zodiaque, les moulures, dorures, les lustres et le marbre à profusion.

A l'extrémité sud du Bund, vous verrez un phare construit en 1884 qui abrite le musée du Bund avec des photos des années 30 de cette avenue tant convoitée.

Adresse Office de tourisme de Shanghai
561, Nanjing Donglu
Shanghai

Partir à : Bund de Shanghai

Carte Bund de Shanghai

Latitude : 31.24 - Longitude : 121.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine