Mis à jour le 

Zhanzhouang

Un voyage à : Zhanzhouang

Zhanzhouang sur nos forums
Petite ville traditionnelle entourée de rivières et de lacs, Zhouzhuang est seulement à 1h30 de Shanghai. Le village fut fondé en 1086 sous la dynastie Song.
La proximité avec Suzhou (lire les jardins classiques de Suzhou), capitale de la soie, profita à l'économie de Zhouzhuang attirant de riches propriétaires. Les belles demeures que vous verrez ont été en grande partie construites sous les dynasties Ming et Qing.
La ville aurait sombré dans l'oubli sans l'appui d'un chef politique, dans les années 80, Deng Xiaoping. Ce dernier, après avoir vu une peinture magnifique du peintre Chen Yfei représentant un paysage de Zhouzhuang, décida de mettre un place un plan de sauvegarde de la ville.

Pour ne pas dénaturer le village, une petite ville plus moderne s'est installée en périphérie pour y accueillir, hôtels, entreprises, immeubles résidentiels, etc.

Aujourd'hui, la ville est assaillie par les touristes, étrangers ou chinois. Evitez d'y aller le week-end. Le centre-ville est très agréable. Des ruelles pavées, 14 ponts de pierre d'époque et des maisons traditionnelles se visitent à pied en un après-midi.
La vie y est très simple : les habitants utilisent les barques comme unique moyen de déplacement, ils achètent leurs provisions sur de petits marchés improvisés. Chaque fête est célébrée dans les us et coutumes traditionnels. La ville accueille même le festival international du tourisme où elle présente son artisanat, sa culture, sa gastronomie.

Visite de la ville
Pour visiter les différents monuments, vous devrez vous acquitter d'un billet unique pour tous les sites à l'entrée de la vieille ville. Commencez par le Pont Double construit au XVIe siècle. Il traverse les rivières Yinzi et Nanbei. C'est ce pont qui figurait sur le tableau de Chen Yifei, incitant Dang Xiapoing à sauver Zhouzhuang.

La plus belle demeure du village est la Maison de Shen, édifiée en 1742. Elle comporte sept cours et une centaine de pièces. Shen Benren était un descendant d'un très riche négociant en riz et sel, lui apportant le pécule nécessaire pour doter sa maison d'un mobilier extraordinaire, d'arches et de colonnes en bois ouvragées.

Autre résidence de choix, la Maison de Zhang date de la dynastie Ming. Plus petite que la précédente, elle est composée de six cours et de 70 pièces différentes. Le perron permettait aux bateaux d'accoster directement dans la maison.

L'histoire de la ville est narrée au Musée de Zhouzhuang qui expose des objets du quotidien mais aussi des poteries, des reliques et autres trésors archéologiques. A l'étage, vous trouverez des photos anciennes du village et des peintures contemporaines.

Autre pont en pierre remarquable, le pont Fu'an qui est constitué de quatre pavillons à chaque angle. Ne manquez pas la visite du Temple Quanfu, au milieu des eaux, temple bouddhiste fondé en 1086. Vous pourrez y admirer une vingtaine de bouddhas en or et un bouddha en bronze haut de 5 m. Il est à côté des magnifiques jardins du Lac du Sud.

Enfin, faites comme les locaux, louez une petite embarcation pour vous promener sur les canaux, c'est le moyen idéal pour visiter la ville.

Accès
Zhouzhuang
A 1h30 à l'est de Shanghai.
Prendre le bus au Shanghai Stadium.

Horaires
La vieille ville est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h.

Entrée
60 yuans (6 euros).
Donne accès à tous les monuments de la ville.

Partir à : Zhanzhouang

Carte Zhanzhouang

Latitude : 31.00 - Longitude : 121.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine