Mis à jour le 

Musée d'urbanisme de Shanghai

Musée d'urbanisme de Shanghai Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée d'urbanisme de Shanghai

Musée d'urbanisme de Shanghai sur nos forums
Comme un poisson dans l'eau, le musée d'urbanisme ne pouvait trouver meilleure implantation que dans une ville comme Shanghai.

En comparaison avec les villes de province dans les alentours, Shanghai sort tout droit d'un bon roman de science-fiction. Et le bâtiment qui accueille l'histoire de son urbanisation et les projets futuristes dans la mégalopole ne démentit pas son avance sur son temps.

Le musée, d'une blancheur immaculée, est situé sur la Place du Peuple. Il est surmonté d'une immense plateforme avec de grands piliers représentant la fleur de magnolia, emblème de Shanghai.

Vous y apprendrez toute l'histoire de l'urbanisation de Shanghai. Le premier étage, introductif, présente l'histoire de la ville. Mais le plus intéressant est au troisième étage qui présente une maquette de Shanghai en 2020. La mini-ville de 700m² offre un aperçu vu du ciel de son architecture.

Grâce à l'exposition photos du Shanghai des années 30, vous serez immergé dans la période glorieuse d'une ville en pleine ébullition. C'était le temps des fumeries d'opium (relisez le Tintin Le Lotus bleu), des mafias, du jeu, des maisons closes et de l'argent à profusion.

Une salle présente les futurs projets de Shanghai avec comme toile de fond le déroulement de l'Exposition universelle 2010. Le thème sera le développement durable afin de trouver des solutions aux problèmes de concentration urbaine et donc de bruit et de pollution dans les zones urbaines. Ainsi, 13 villes nouvelles vont surgir de terre, des villes écologiques et entièrement artificielles.

Voici quelques-uns des futurs projets pharaoniques, en construction ou seulement à l'état d'idée : le Yangshan Deep Water Port (Port en eaux profondes) est situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville et sera finalisé en 2010. Fondé sur une île artificielle, il sera relié au continent par un pont suspendu de 32 km, le plus long du monde.

Autre projet futuriste déjà en chantier, la ville nouvelle de Luchao, à 55 km au sud-est de Shanghai. De forme circulaire, la ville s'enroulera autour d'un lac de 2,5 km de diamètre pour accueillir 100 000 résidents. Le projet le plus fou est peut-être celui de la Bionic Tower qui devrait s'élever à...1228 m de haut. Imaginez une tour qui pourrait héberger le même nombre de personnes que dans le projet précédent, mais à la verticale. Pour comparer, la tour actuelle la plus haute du monde dépasse à peine les 500 m de haut. Ils sont fous ces chinois !

Dernier projet à très long terme, la cité ecopolis de Dongtan verra le jour sur l'île de Chongming en face de Shanghai. Panneaux photovoltaïques, parcs, jardins, énergie propre, recyclage des déchets, déplacement à pied ou en transport en commun, autant de bonnes résolutions pour soulager mère nature.

Voir les photos de Dongtan

Mais une question se pose ? Qui, mis à part les nouveaux riches shanghaiens, pourra se payer le luxe d'habiter ces cités vertes ?

Adresse
Musée d'urbanisme (Shanghai Urban planning exhibition center)
100, Renmin Dadao
Place du peuple
Shanghai

Horaires : Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h. Du vendredi au dimanche de 9h à 18h.

Entrée : 30 yuans (3 euros)

Partir à : Musée d'urbanisme de Shanghai

Carte Musée d'urbanisme de Shanghai

Latitude : 31.23 - Longitude : 121.47

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine