Mis à jour le 

Musée de Shanghai

Un voyage à : Musée de Shanghai

Musée de Shanghai sur nos forums
Si vous n'avez le temps que pour visiter un musée, choisissez celui-ci. Le terme «musée» semble même trop vieux pour cet ensemble architectural très moderne qui met en valeur les collections d'art chinois.
Le sommet de l'édifice est circulaire et repose sur une base carrée : c'est un ensemble chinois très répandu que vous pourrez retrouver au Temple du Ciel à Pékin par exemple. La base du bâtiment carrée symbolise la terre et le toit rond représente le Ciel.

120 000 objets sont répartis dans les 11 galeries du musée sur 40 000 m². Il a ouvert ses portes en 1952 dans un autre quartier de la ville avant de déménager sur la Place du Peuple. Les travaux de recherche et de conservation, les acquisitions et les expositions ont conféré une grande célébrité au musée, inauguré en 1996.

Vous circulerez dans des salles thématiques au milieu de bronzes anciens, de céramiques, de peintures, de calligraphies sans oublier les objets d'art Ming et Qing.

Visite du musée
Environ 3 h de visite.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez la salle des bronzes qui rassemble des trésors inestimables. Une ambiance mystique plane dans la pièce où chaque objet est mis en lumière avec goût et classe. Les 400 pièces d'art ou du quotidien datent de la dynastie des Xia jusqu'à la dynastie des Han, soit 2 000 ans d'histoire...

Juste à côté, se trouve la salle des sculptures dans laquelle vous serez accueilli par une poterie de chien, une stèle aux 1000 bouddhas et « Head of Kasyapa », une grosse tête d'homme sculptée dans le bois. Trois couleurs dominantes, l'or, le rouge et le noir, donnent à la salle une atmosphère pieuse qui incite au silence.

Ce sont les statues de bouddha qui attirent le plus l'oeil. Une explication vous sera proposée sur le développement du bouddhisme en Chine. Montez un étage pour admirer la salle des poteries et des céramiques chinoises antiques qui n'auront plus de secrets pour vous. 500 pièces y sont exposées, du Néolithique jusqu'à la dynastie des Qing.

Le musée se devait d'accueillir un espace spécialement consacré au jade, une pierre qu'on retrouve dans de nombreux monuments et temples. C'est 7 000 ans d'histoire qu'il faut résumer. Dans un premier temps porté comme symbole de puissance et de richesse, le jade est devenu au fil du temps, un matériau religieux destiné à représenter Bouddha, dans sa moralité et son humanité.

Au deuxième étage, sont rassemblés les arts graphiques : la calligraphie, la peinture et les sceaux. Observez la technique des peintres chinois qui consiste à utiliser des points et des lignes. Les collections datent de la dynastie Tang jusqu'à aujourd'hui. La calligraphie est un art d'expression écrite découvert sous la dynastie des Shang mais véritablement expérimenté sous la dynastie Zhou. Il est intéressant de voir la rétrospective chronologique de la calligraphie en Chine.

Le dernier étage du musée expose des pièces de monnaie chinoises, du mobilier issu des dynasties Ming et Qing et des objets d'art des nombreuses minorités ethniques du pays : costumes, vaisselle, sculpture, etc.

Adresse
201, Remin Dadao
Shanghai

Horaires
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Le samedi jusqu'à 19h.

Entrée
20 yuans (2 euros) par adulte, 5 yuans (0,50 euros) par enfant.

Partir à : Musée de Shanghai

Carte Musée de Shanghai

Latitude : 31.23 - Longitude : 121.48

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine