Mis à jour le 

Cité de la voile Éric Tabarly

Cité de la voile Éric Tabarly Photo : odette lefebvre

Un voyage à : Cité de la voile Éric Tabarly

Cité de la voile Éric Tabarly sur nos forums

La Cité de la voile Eric Tabarly est un centre d'exposition multimédia situé à Lorient.

Elle présente, de manière vivante et didactique, les méthodes de construction des voiliers modernes et plus anciens, ainsi que les récits et techniques de la navigation à voile, tout en offrant la possibilité d'expérimenter des sorties en mer. Elle est aussi le port d'attache de la plupart des Pen Duick du navigateur, que l'on peut y observer lors de chacune de leurs escales à Lorient.

La Cité de la voile a ouvert ses portes en avril 2008, après dix ans de gestation. Initiée, immédiatement après la disparition d'Éric Tabarly, par un projet de la famille et des amis du navigateur, comme l'explique, dans le livre qui lui est dédié, son épouse Jacqueline, il a alors été réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales avec le concours de l'État et de l'Union européenne, et avec la collaboration technique de la Cité des sciences et de l'industrie.

Son local central est un immense bâtiment moderne aux lignes marines, conçu par l'architecte Jacques Ferrier, édifié au sein de l'ancienne base sous-marine de Lorient, qui a d'ailleurs vu naître plusieurs des Pen Duick du navigateur.

On peut rappeler qu'Éric Tabarly était l'un des illustres administrateurs du Musée national de la Marine, basé au Palais de Chaillot à Paris, musée dont il a défendu avec acharnement l'existence et la continuité, en vue d'offrir à la jeunesse ce témoignage historique de la Marine. En cela, le Musée de la Marine à Paris, ancré sur le passé, et la Cité de la voile à Lorient, ancrée dans le présent et l'avenir, offrent ensemble aujourd'hui une vision dynamique de la marine à voile qui se complète ainsi parfaitement.

La Cité comprend beaucoup d'ateliers créatif et pédagogique à la disposition de tous (s'amuser à piloter un voilier grâce au bassin très bien pensé d'Arthur Higan qui consiste à souffler du vent à 20 km/h pour que 10 maquettes de voiliers puissent être contrôlés, de la simulation virtuelle, et un simulateur de 10 places, conçu par Olivier Kernec, pour être au cœur de l'activité d'un trimaran).

Ce musée s'adresse à tous les amateurs de voile et de nautisme.

Source : Wikipédia

Partir à : Cité de la voile Éric Tabarly

Carte Cité de la voile Éric Tabarly

Latitude : 47.75 - Longitude : -3.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine