Mis à jour le 

Constanta

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Constanta
Constanta Photo : Lionel Reynaud

Un voyage à Constanta

Située sur la côte sud-est de la Roumanie, au bord de la mer Noire, Constanta est la deuxième plus grande ville du pays après la capitale, Bucarest. Ancienne cité antique (le poète latin Ovide y finira ses jours), la ville est pendant tout le Moyen Âge la cible d’invasions turques, bulgares ou russes. Elle redevient prospère à la fin du XIXe siècle, grâce à sa position géographique idéale pour les échanges maritimes. C’est aujourd’hui une ville animée et touristique, qui attire les passionnés de culture : on y trouve des vestiges antiques et des exemples d’architecture byzantine, islamique et orthodoxe. C’est aussi la destination idéale des amateurs de farniente, la ville étant célèbre pour ses plages de sable fin.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Constanta ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Constanta

Passeport / Visa / Formalités

Une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) suffit pour se rendre en Roumanie. La monnaie locale, le leu, équivaut à 20 centimes d’euro. La pratique du pourboire est très courante. Comptez 10% de la somme que vous devez payer.

Transports

Constanta possède un aéroport. Situé à 25 kilomètres du centre-ville, on s’y rend en bus, navette ou taxi. Il n’y a pas de vol direct depuis Paris : il faut donc faire escale à Bucarest. Il est également possible de se rendre en train à Constanta depuis la capitale : comptez environ quatre heures et demie pour arriver à destination. Les trains sur ce trajet sont fiables et réguliers. Au sein de la ville même, de nombreux bus desservent les plages, cependant ils sont vite bondés à la saison touristique. Le taxi, peu cher, reste une option pratique et rapide pour se déplacer.

Partir à Constanta

Points forts

Excellent rapport qualité-prix pour un séjour à la mer : les plages sont belles, et bien que la vie y soit un peu plus chère que dans le reste du pays, les tarifs des hôtels restent attractifs. L’accueil de la part des habitants est chaleureux. Les Roumains ont également le sens du service : les prestations dans les spas sont d’excellente qualité.

Points faibles

Nombre de quartiers et bâtiments de Constanta auraient besoin d’être rénovés : son casino, magnifique, est laissé à l’abandon, tout comme certains quartiers anciens. Grande affluence touristique en juillet-août en raison de la qualité des plages et des prix compétitifs des hôtels : il faut réserver à l’avance et ne pas s’attendre à des plages désertes...

Carte d'identité

Constanta compte plus de 300 000 habitants dans la ville même, avec une densité de 2 480 habitants au km². Par ailleurs, son agglomération est composée d’un chapelet de stations balnéaires, avec pas moins de 450 000 habitants, ce qui lui permet de rivaliser avec la capitale, Bucarest. Pour téléphoner en Roumanie, composez l’indicateur 0040 avant votre numéro de téléphone.

Que voir à Constanta

Où aller ?

Que voir à Constanta ? Constanta abrite la plus grande mosquée de Roumanie, Carol I. Construite au début du XIXe siècle dans un style néo-byzantin, elle comporte un minaret de cinquante-sept mètres en haut duquel on peut admirer toute la ville. Et ne manquez pas la grande terrasse en mosaïque qui s’étend derrière le musée d’archéologie. Datant du IVe siècle, c’est tout ce qu’il reste d’un immense marché romain. On a également vue sur le port de Constanta. Que faire à Constanta ? Parmi les différentes stations balnéaires de la région, Venus est une des plus réputées, grâce à son sable blanc et fin et à ses sources d’eau minérale. La station est très bien équipée : on y trouve des bars, restaurants, instituts de soins, nombreux jardins... Les amateurs de sports maritimes pourront également pratiquer la plongée. Constanta compte plusieurs centres sportifs, qui proposent des activités adaptées aussi bien aux plongeurs confirmés qu’aux débutants.

Carte Constanta

Latitude : 44.17 - Longitude : 28.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine