Mis à jour le 

Cozumel

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Cozumel
Cozumel Photo : Caroline HUDE

Un voyage à Cozumel

Cozumel est une île mexicaine située à l'est de la péninsule du Yucatán. Elle se trouve dans la province de Quintana Roo à environ 1 200 kilomètres de Mexico, la capitale du pays. La plus grande ville sur l'île est San Miguel de Cozumel. Ancienne cité maya, l'île a été révélée par le célèbre commandant Cousteau en 1961 qui déclara qu'il s'agissait d'un formidable et spectaculaire site de plongée sous-marine. L'île très touristique est évidemment très prisée pour la plongée. Idéal en couple ou entre amis.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Cozumel ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Cozumel

Passeport / Visa / Formalités

Il y a deux formulaires à remplir durant le vol : la déclaration douanière (un par famille) et le formulaire migratoire (Forma Migratoria Múltiple ou FMM) (un par personne). Il existe également au Mexique une taxe touristique de 20 $ par personne, la taxe est en général prise en compte dans le prix du billet d'avion. Il convient également de détenir son passeport et sa carte d'identité. Il faut s'attendre à ce que les douaniers vous posent quelques questions. Il est important de conserver le FMM durant tout le voyage, car il est nécessaire pour quitter le pays. Plusieurs vaccins sont recommandés : hépatite A et B, malaria, typhoïde et tétanos.

Transports

Pour accéder à Cozumel : malgré la petite taille de l'île, il y a un aéroport situé à San Miguel de Cozumel, de nombreux vols s'y rendent depuis le Mexique, le Canada et les États-Unis. Une fois sur l'île, on utilise véhicules de location ou vélos, en effet, l'île ne mesure que 16 kilomètres et les transports publics y sont quasi inexistants. Pas d'inquiétude si vous ne conduisez pas, vous pouvez également prendre le taxi (ils sont nombreux et faciles à repérer).

Partir à Cozumel

Points forts

L'île est l'un des endroits les plus réputés au monde pour faire de la plongée sous-marine. Malgré la réputation de dangerosité du pays, Cozumel est un endroit très sûr et dispose d'un service de police dédié aux touristes. On peut s'y promener tard le soir sans aucun problème.

Points faibles

La quasi-nécessité de partir à la fin de l'hiver ou au début du printemps, car le climat l'été peut être rude pour des Européens. Il est plus compliqué de s'y rendre avec des enfants en raison du climat et des périodes pour s'y rendre qui ne correspondent pas aux vacances scolaires d'été.

Carte d'identité

L'île de Cozumel compte environ 73 000 habitants. Sa densité est de 150 habitants par km². L'indicatif téléphonique pour le Mexique est le 0052 et la devise mexicaine est le peso mexicain. 1 euro correspond à environ 18 pesos mexicains.

Que voir à Cozumel

Où aller ?

Que voir à Cozumel ? Le phare Celerain situé à San Miguel et duquel on peut admirer la vue sur les ruines archéologiques. Les vestiges archéologiques datant de l'époque des Mayas sont à visiter un peu partout sur l'île. Que faire à Cozumel ? La spécialité de l'île, c'est la plongée sous-marine (il y existe de nombreux centres) : offrez-vous un baptême de plongée ou allez explorer le récif méso-américain ! Partez à la découverte des îles alentour comme la Isla de la Pasiòn à laquelle on accède en barque.

Carte Cozumel

Latitude : 20.42 - Longitude : -86.92

Cozumel, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine