Mis à jour le 

Îles de Dalmatie centrale

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel
Îles de Dalmatie centrale Photo : Yann MICHEL

Un voyage aux Îles de Dalmatie centrale

Îles de Dalmatie centrale sur nos forums
En Croatie, la Dalmatie des îles est un véritable paradis sur terre. Les îles de Brac, de Hvar et de Vis possèdent chacune leur charme propre.

Brac est la plus grande des trois îles et aussi la plus peuplée. Elle compte 14 000 habitants. Ses plages de sable sont parmi les plus belles de la Dalmatie. Mais, l'île est surtout connue pour ses exceptionnelles carrières de calcaire. La pierre de Brac est réputée pour sa blancheur immaculée et pour la finesse incroyable de son grain. Elle a d'ailleurs servi à la construction du fameux Palais de Dioclétien à Split mais aussi de la Maison Blanche à Washington !

Hvar rime avec yachts et jet-set. En effet, cette île est devenue la destination méditerranéenne à la mode. Son ensoleillement (2 724 heures par an) et sa vie nocturne débridée attirent une population aisée et branchée. Si vous aimez la tranquillité, évitez les côtes et privilégiez le centre de l'île. Vous y découvrirez des champs de lavande, des oliveraies, et des villages pittoresques au coeur de la garrigue.

Vis, quant à elle, est la plus sauvage des trois. En effet, ce fut une base militaire de l'armée yougoslave jusqu'en 1989. Par conséquent, elle était interdite au public. Aujourd'hui, Vis attire de plus en plus de touristes. Rien d'étonnant si l'on considère ses atouts : criques isolées, belles plages, vignobles réputés et vestiges hérités de sa longue histoire. Le seul impératif, pour elle, est de conserver son identité et de ne pas céder aux sirènes du tourisme de masse...

Histoire de l'île de Brac

Le peuplement de Brac est très ancien. En effet, des archéologues ont pu déterminer que les premiers habitants de l'île s'y installèrent au Néolithique. Plus tard, les Illyriens (ancêtres des Albanais) peuplèrent l'île. Ils durent faire face aux attaques grecques. En 167 avant J.-C., ce sont les Romains qui arrivèrent et exploitèrent les carrières de calcaire. Au IXe siècle, les Slaves s'installèrent à Brac. Ils se regroupèrent au centre de l'île afin d'échapper aux pirates qui sévissaient dans la région. Entre 1420 et 1797, Brac se plia à la domination de Venise qui régnait sur toute la région. Plus tard, ce fut les troupes napoléoniennes suivi de l'Empire austro-hongrois qui la soumirent. Au XXe siècle, les difficultés économiques poussèrent nombre d'îliens à émigrer vers l'Amérique. Durant la Seconde guerre mondiale, les soldats italiens et allemands pillèrent Brac et massacrèrent de nombreux habitants.

Histoire de l'île de Hvar

Les premiers habitants de Hvar furent les Illyriens au IVe siècle avant J.-C. Ils se défendirent vaillamment contre les Grecs mais ceux-ci finirent par envahir l'île. Les Grecs fondèrent alors la colonie de Faros, ancêtre de la ville de Stari Grad. En 219 avant J.-C., les Romains la conquirent. A la chute de l'Empire romain, Hvar devint byzantine. Aux VIIe et VIIIe siècles, des Slaves s'y installèrent. Les siècles suivants furent marqués par des querelles incessantes entre Byzance, Venise et les souverains hungaro-croates au sujet du contrôle de Hvar. En 1331, c'est Venise, la plus puissante, qui annexa l'île dalmate. Les habitants de Hvar se soulevèrent à plusieurs reprises mais sans succès. La suite suivit les aléas de l'histoire, elle fut tour à tour française, autrichienne, yougoslave et enfin croate.

Histoire de l'île de Vis

Vis fut habitée dès le Néolithique mais son histoire ne débute vraiment qu'avec l'arrivée des Illyriens au Ier millénaire avant notre ère. En 390 avant J.-C., les Grecs fondèrent la puissante colonie d'Issa. Celle-ci conquit de nombreux territoires dans les îles dalmates. Elle s'allia à Rome pour combattre les Illyriens mais cette alliance avait un prix. Elle perdit son indépendance et fut rattachée à l'Empire romain en 47 avant J.-C.. Au Xe siècle, les Slaves s'y établirent. En 1420, Vis fut elle aussi annexée par Venise et ce jusqu'en 1797. Par la suite, elle fut rattachée à l'Autriche, à la France de Napoléon, au Royaume-Uni et de nouveau à l'Autriche. Durant la Seconde guerre mondiale, Vis fut l'un des bastions de Tito (1892-1980), le chef d'état yougoslave.

Transports

En bateau

En ce qui concerne l'île de Brac, la compagnie nationale maritime croate, Jadrolinija, assure plusieurs liaisons quotidiennes entre Split et Supetar, la principale ville de l'île. La traversée se fait en car-ferry et ne dure qu'une petite heure.

Pour vous rendre sur l'île de Hvar, plusieurs solutions s'offrent à vous. Les ferries reliant Rijeka à Dubrovnik font escale à Stari Grad. En hiver, deux liaisons sont effectuées par semaine et de juin à septembre, quatre. Sinon, un car-ferry venant de Split débarque plusieurs fois par jour à Stari Grad. Pour les départs d'Italie, Jadrolinija et la SEM effectuent des trajets Ancône-Split avec une halte à Stari Grad. Si vous préférez arriver par la ville de Hvar, sachez qu'un bateau quotidien fait la liaison Split-Hvar. Au départ d'Italie, la SNAV propose un départ de Pescara.

 Enfin, parlons de l'île de Vis. Pour vous y rendre, les départs se font également en car-ferries au départ de Split. Notons que les horaires prévus pour les îliens travaillant sur le continent ne sont pas trop adaptés aux touristes. Plus original, en été un catamaran assure la liaison Split-Vis. Ce service est proposé par la SEM. Cette compagnie croate propose également des liaisons Ancône (Italie)-Vis.


En avion

En saison, des vols hebdomadaires relient Zagreb-Pleso à l'aéroport de Brac, pour environ 410 kunas.

Partir aux Îles de Dalmatie centrale

Carte d'identité

Nombre d'habitants : Ile de Brac : 14 000 habitants, île de Hvar : 13 900 habitants et île de Vis : 4 400 habitants.

Superficie des îles : Ile de Brac : 395 km², île de Hvar : 300 km² et île de Vis : 90 km².
Région : Dalmatie.
Préfixe téléphonique : 021.

Que voir aux Îles de Dalmatie centrale

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques aux Îles de Dalmatie centrale
» Monuments aux Îles de Dalmatie centrale

Carte Îles de Dalmatie centrale

Latitude : 43.33 - Longitude : 16.59

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine