Mis à jour le 

Musée archéologique d'Istrie

Un voyage à : Musée archéologique d'Istrie

Musée archéologique d'Istrie sur nos forums
Le Musée archéologique d'Istrie fut ouvert en 1930 afin d'accueillir les nombreux et précieux vestiges du passé, récoltés dans toute la région. La période survolée s'étend de la préhistoire aux prémices du Moyen Age. L'exposition est installée sur trois niveaux.

Au rez-de-chaussée, on peut visiter deux salles consacrées à la période paléochrétienne. On peut y voir, entre autres, des stèles funéraires et des restes de sarcophages du Ve siècle.

Le premier étage est occupé par des collections très variées. On y traite de la préhistoire de la région mais aussi d'un thème original, l'influence des religions orientales dans les cités romaines. Les pièces les plus intéressantes sont une représentation d'Attis, un dieu d'Anatolie (actuelle Turquie) et des reliefs à l'effigie de Zeus-Amon, un dieu hybride qui emprunte aux mythologies grecque et égyptienne. Sinon, une salle de l'étage est consacrée à Nesactium, un site archéologique majeur en Istrie. Il fut occupé du Ier millénaire à 178 avant J.-C.. Les fouilles ont permis de mettre au jour une quantité énorme de vestiges.

Enfin, le deuxième étage balaie l'Empire romain et le début du Moyen Age. Pour Rome, les objets récoltés sont variés : monnaies, céramiques, lampes en bronze, dallages, et bien d'autres encore. L'Antiquité tardive est évoquée à travers les premières expressions du christianisme en Istrie. Ne manquez pas une superbe mosaïque représentant un Christ imberbe. Enfin, la visite se termine par le haut Moyen Age. La plus belle pièce est un somptueux coffret en ivoire provenant d'un atelier byzantin. Ses ornementations païennes illustrent la persistance des mythes antiques à cette époque.


A l'extérieur du musée

A l'arrière du musée, on peut voir un très intéressant théâtre romain du IIe siècle avant J.-C.. Les quelques rangées de gradins sont particulièrement bien conservées. Ce lieu accueille fréquemment des spectacles et des concerts.

3, rue Carrarina

Pula
Horaires : en hiver, du lundi au vendredi, de 9h à 15h. En été, du lundi au samedi, de 9h à 20h. Le dimanche et les vacances, de 10h à 15h.

 Tarifs : 12 kunas, au tarif plein, 6 kunas, au tarif réduit.

Partir à : Musée archéologique d'Istrie

Carte Musée archéologique d'Istrie

Latitude : 44.87 - Longitude : 13.85

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine