Mis à jour le 

Split

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Split

Un voyage à Split

Split sur nos forums
Split est la capitale et le pôle économique de la Dalmatie. C'est aussi la deuxième ville de Croatie en terme de population. Elle compte actuellement 190 000 habitants. Le port de Split est stratégique. A la fois port militaire, marchand et touristique, c'est lui qui rythme l'existence de la ville.

Bien souvent, Split n'est qu'un lieu de passage pour les touristes. En effet, c'est le point de départ principal vers les nombreuses îles de la côte dalmate. Cependant, la cité croate mérite vraiment le détour. Ses richesses historiques et sa douceur de vivre ne pourront que vous séduire.


Histoire de la ville

Le fondateur de Split fut l'empereur romain Dioclétien (245-313). Entre 295 et 305, il fit construire un immense palais pour finir sa vie dans le pays qui l'avait vu naître. Pendant trois siècles, les seuls occupants de cet édifice furent des monarques romains.

Tout changea au VIIe siècle. A cette époque, les invasions avares et slaves poussèrent les habitants de Salone, une colonie romaine voisine, à venir se réfugier dans le Palais de Dioclétien. Dès lors, une véritable vie urbaine commença à se développer à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte fortifiée. Split était réellement née.

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Split tomba sous le joug de Byzance. Cependant, elle bénéficia d'une relative indépendance du XIIe au XIVe siècle. Cela lui permit de se développer et de connaître un essor économique sans précédent.

En 1420, Split fut conquise par Venise. La ville connut un fort déclin. De plus, elle fut menacée par les invasions turques. C'est pourquoi d'imposants remparts furent construits au XVIIe siècle. La domination vénitienne prit fin en 1797.

Presque immédiatement, l'empereur d'Autriche devint le souverain de la Dalmatie et par conséquent, de Split. Hormis un intermède napoléonien (1809-1815), la ville dalmate resta "autrichienne" jusqu'en 1918. A la fin de la Première guerre mondiale, Split devint yougoslave puis en 1991, croate.

Partir à Split

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 190 000 habitants.

Région : Dalmatie.
Préfixe téléphonique : 021.
Code postal : 21000.

Que voir à Split

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Split
» Monuments à Split

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Split
» Musées à Split

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Split
» Sites classés à Split

Carte Split

Latitude : 43.51 - Longitude : 16.44

Points d'interets les plus remarquables

Split, les articles à lire

Split, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine