Mis à jour le 

Palais de Dioclétien à Split

Palais de Dioclétien à Split Photo : GUY MATHERON

Un voyage à : Palais de Dioclétien à Split

Palais de Dioclétien à Split sur nos forums

L'empereur romain Dioclétien
(245-313) fit construire, vers 298, un monumental palais dans son pays natal. Son désir le plus cher était d'y finir ses jours tranquillement. Les travaux durèrent 10 ans et l'empereur ne recula devant aucune dépense pour faire de son palais une merveille. Il fit venir du marbre de Grèce et d'Italie et même des colonnes et des sphinx d'Egypte.

Au Moyen Age, le monument connut quelques modifications. Loin de le dénaturer, ces transformations ne firent qu'accentuer sa puissance et son côté grandiose.

Aujourd'hui, le Palais de Dioclétien est l'un des plus grands vestiges romains au monde. Ses dimensions sont plus qu'impressionnantes. Jugez un peu : 215 m de long, 181 m de large, 220 bâtiments, le tout pour une superficie de 31 000 m² !

Cependant, n'allez pas croire que l'on a affaire à un monument précieusement préservé de la vie humaine. Il fait partie intégrante de la ville de Split. En effet, le Palais de Dioclétien accueille des magasins, des cafés, des restaurants et héberge environ 3 000 habitants.

A noter : le palais de Dioclétien est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.


Visite du Palais de Dioclétien

Débutez votre visite par la Porte de Bronze, située au sud, en bord de mer. Elle vous mène à une longue galerie, bordée par les Caves de Dioclétien. Ces salles souterraines permettaient de soutenir les salles situées au-dessus dont il ne reste rien. L'accès aux caves est payant.

Continuez votre chemin. Vous arrivez alors dans le vestibule, vestige des appartements royaux. On peut y admirer une magnifique coupole qui fut autrefois ornée de marbres et de mosaïques.

Une fois sorti, vous arrivez sur le Péristyle, une place animée et charmante. Sur votre droite, s'élève la cathédrale Saint-Domnius, l'ancien mausolée de Dioclétien. Prenez tout droit, jusqu'à la Porte d'Or. Vous arrivez du côté du Mur nord. C'est le mieux conservé. A chacune de ses extrémités, on peut voir une tour de garde. Prenez ensuite sur votre gauche. Arrivé à l'angle du palais, vous aurez une belle vue sur la Tour Nord-Ouest.

Ensuite, prenez les rues Rodrigina et Bajamontijeva. Au bout, vous pouvez admirer le temple de Jupiter (Ve siècle). De sa construction originale, il possède encore une colonne et un sphinx égyptien en granit noir. A l'intérieur, on peut admirer une superbe frise qui s'étale sur trois murs. Le temple fut reconverti en baptistère.

Si vous le désirez, vous pouvez continuer à déambuler dans les rues animées du palais et vous arrêter boire un verre à une terrasse. Sinon, vous pouvez sortir du Palais de Dioclétien par la Porte de Fer qui se trouve à proximité.

Horaires des caves de Dioclétien : tous les jours, de 10h à 18h.
Tarifs : 6 kunas au tarif plein et 3 kunas au arif réduit.

Partir à : Palais de Dioclétien à Split

Carte Palais de Dioclétien à Split

Latitude : 43.51 - Longitude : 16.44

Palais de Dioclétien à Split, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine