Mis à jour le 

Musée archéologique de Split

Musée archéologique de Split Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Musée archéologique de Split

Musée archéologique de Split sur nos forums
Le Musée archéologique de Split est d'une qualité exceptionnelle. Il balaie la Préhistoire, l'Antiquité grecque et l'Empire romain. Cependant, sa vocation majeure est de faire découvrir Salone, une colonie qui fut l'ancêtre de Split.

Une salle est consacrée à la Préhistoire, du paléolithique à l'âge de fer. Les pièces les plus intéressantes sont des bijoux en argent (environ 800 avant J.-C.). On apprend, ainsi, que les hommes de l'époque faisaient preuve d'un raffinement insoupçonné.

La plus grande salle est dédiée à l'histoire de Salone. La colonie naquit au IIe siècle avant J.-C., elle fut fondée par les Delmates. Très vite, elle fut conquise par les Grecs. De cette période, le musée nous présente des monnaies et des objets divers tels des céramiques.

Au Ier siècle de notre ère, Jules César fit de Salone une colonie romaine. La période romaine est à l'honneur dans le Musée archéologique. Les pièces sont très nombreuses et sont organisées par thèmes : la construction de Salone, la parure féminine, les divinités... Les éléments les plus remarquables sont les statues et les bas-reliefs. Citons, par exemple, un buste de Néron adolescent ou une Vénus du Ier siècle.

La visite se continue également en plein air. Là, vous découvrirez des vestiges du site de Salone, des mosaïques funéraires ainsi que d'imposants sarcophages dont le plus bel exemple est le sarcophage du Bon Pasteur du début du IVe siècle. Sa décoration représente un couple semblant guider une foule immense. Le sens de cette représentation reste, pour l'instant, bien mystérieux...


Le Musée archéologique

25, rue Zrinsko-Frankopanska.
Tarif : Plein tarif : 10 kunas. Tarif réduit (étudiants et retraités) : 5 kunas.

Horaires d'ouverture :
En été : du mardi au vendredi, de 9h à 12h, puis de 17h à 20h. Le samedi et le dimanche, de 9h à 13h. Fermé le lundi.
Le reste de l'année : du mardi au vendredi, de 9h à 14h. Le samedi et le dimanche de 9h à 13h. Fermé le lundi.

Partir à : Musée archéologique de Split

Carte Musée archéologique de Split

Latitude : 43.51 - Longitude : 16.44

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine