Mis à jour le 

Zadar

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Zadar

Un voyage à Zadar

Zadar sur nos forums
Zadar est érigée sur une presqu'île de 4 km de long sur 500 m de large, sur la côte dalmate. Elle compte, actuellement, 73 000 habitants. Cette population assez modeste ne l'empêche pas d'être un pôle économique et culturel d'envergure.

Zadar a la chance de bénéficier d'un environnement exceptionnel. Elle est située au coeur d'une région riche en merveilles naturelles : forêts, montagnes, îles... Ce qui en fait le point de ralliement des amoureux de la nature en Croatie. D'ailleurs, le tourisme est le secteur économique le plus dynamique. La ville est également un port industriel majeur et dépend fortement de la pêche.

En ce qui concerne la culture, le premier livre en langue croate aurait été écrit à Zadar. D'ailleurs, la ville accueille la plus ancienne université de Croatie. Zadar tient particulièrement à sa réputation de pôle culturel comme en témoignent les nombreuses manifestations jalonnant la période estivale.

Histoire de la ville

Zadar fut fondée par les Liburnes au IXe siècle avant J.-C.. Dès le IIIe siècle avant J.-C., elle attira la convoitise des Romains. Ceux-ci durent attendre l'an 48 avant J.-C. pour l'intégrer à l'Empire. Zadar fut vraisemblablement conquise par Jules César. Elle se dota alors de tous les attributs d'une ville romaine : forum, temples, bains... Elle n'était qu'une poussière dans un empire immense. Zadar souffrit énormément des invasions slaves successives qui la ruinèrent peu à peu.

Tout changea au VIIe siècle. Byzance régnait alors sur tout le bassin méditerranéen et fit de Zadar la capitale de la Dalmatie. Dès lors, la ville prospéra et se posa bientôt en rivale de Venise. Son apogée fut atteint au IXe siècle. L'évêque Donat, grande figure de l'époque, fut à l'initiative de son extraordinaire développement urbain.

Au XIe siècle, Zadar passa de la tutelle byzantine à l'autorité de la couronne croate. Cela la fragilisa beaucoup et elle fut alors la proie d'attaques répétées de la part de Venise. La plus violente se déroula en 1202. La ville fut mise à sac, les habitants furent massacrés et de nombreux monuments détruits.

En 1358, un traité fut conclu entre Venise et le royaume de Hongrie. Celui-ci stipulait que Louis Ier le Grand, roi de Hongrie, avait tout pouvoir sur Zadar. Sa mort en 1382 causa un grand trouble politique. Venise en profita pour reprendre ses droits sur Zadar dès 1409 et ce jusqu'en 1797.

La période vénitienne fut marquée par un déclin économique et une menace ottomane omniprésente. Au XVIe siècle, Zadar se vit doter de remparts très dissuasifs. Le traité de Campoformio (1797) mit fin à la domination de Venise.

Par la suite, elle fut rattachée à l'Autriche avec un intermède napoléonien. Une importante minorité italienne vivait à Zadar. Elle lui légua des influences nombreuses. D'ailleurs, à l'issue de la Première guerre mondiale, Zadar ne fut pas rattachée au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes mais fut attribuée à l'Italie. Son appartenance à l'Italie fut la cause des bombardements massifs qu'elle subit de la part des Alliés en 39-45.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, Zadar devint yougoslave. Elle fut reconstruite et se tourna vers le tourisme. Malheureusement, l'histoire se répéta... Elle fut le théâtre de violents bombardements en 1991, lorsque la Croatie proclama son indépendance. Les combats cessèrent en 1995 et la ville pansa ses plaies.

Aujourd'hui, les séquelles de la guerre sont peu visibles et Zadar a retrouvé son charme et sa joie de vivre.

Partir à Zadar

Carte d'identité


Carte d'identité

Nombre d'habitants : 73 000 habitants.
Région : Dalmatie.
Préfixe téléphonique : 023.
Code postal : 23000.

Que voir à Zadar

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Zadar
» Monuments à Zadar

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Zadar
» Musées à Zadar

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Zadar
» Parcs naturels à Zadar

Carte Zadar

Latitude : 44.12 - Longitude : 15.24

Points d'interets les plus remarquables

Zadar, les articles à lire

Zadar, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine