Mis à jour le 

Église Saint-Donat de Zadar

Église Saint-Donat de Zadar Photo : Milan KLOBUCAR

Un voyage à : Église Saint-Donat de Zadar

Église Saint-Donat de Zadar sur nos forums
L'Eglise Saint-Donat est la plus originale de Zadar. Elle fut érigée au IXe siècle sous l'impulsion de l'évêque Donat devenu, depuis, le saint patron de Zadar. L'église préromane tire son originalité de la présence de vestiges romains dans sa structure. En effet, elle fut construite à l'emplacement même d'un forum et d'un temple antiques.

De l'extérieur, la première chose que l'on remarque est la forme circulaire de l'édifice, très inhabituelle pour une église. Du côté ouest, on peut admirer des colonnes sculptées à l'effigie de dieux romains ainsi que d'anciens autels sacrificiels païens. Ces éléments proviennent d'un temple romain du Ier siècle. Ils ont été repris et intégrés à l'architecture de l'église. A proximité, une autre colonne antique servait de pilori au Moyen Age.

L'intérieur de l'Eglise Saint-Donat vous frappera par son extrême dépouillement. Ici, ni richesse ni exubérance mais sobriété et rigueur sont de mise. Les vestiges romains sont omniprésents. A vos pieds, ce sont les dalles du forum que vous foulez. Deux colonnes de celui-ci trônent au milieu de l'église. Des blocs marqués d'inscriptions latines ont servi à la construction des murs.

A noter : l'Eglise Saint-Donat possède une acoustique exceptionnelle. C'est pourquoi, il n'est pas rare qu'elle accueille des concerts.

rue Simuna Kozicica Benje

Zadar

Horaires : tous les jours, de 9h30 à 14h, puis de 16h à 18h.

Tarif : 5 kunas.

Partir à : Église Saint-Donat de Zadar

Carte Église Saint-Donat de Zadar

Latitude : 44.12 - Longitude : 15.22

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine