Mis à jour le 

Église Saint-Siméon de Zadar

Un voyage à : Église Saint-Siméon de Zadar

Église Saint-Siméon de Zadar sur nos forums
L'Eglise Saint-Siméon, telle qu'on peut la visiter aujourd'hui, date des XVIe et XVIIe siècles. Cependant, elle occupe l'emplacement d'une église paléochrétienne du Ve siècle. Le dernier ajout est le clocher, érigé au XVIIIe. Sa façade blanche et ocre d'une grande sobriété ne laisse en aucune façon présager du trésor qu'elle abrite.

Le chef-d'oeuvre de cette église est une châsse (coffre) en cèdre accueillant les reliques de Saint Siméon. Elle date de 1377. Son couvercle est doté d'un gisant de Saint Siméon. En dessous, les décorations d'or et d'argent montrent à quel point les orfèvres de l'époque étaient méticuleux et talentueux. On peut admirer un bas-relief central illustrant la présentation du Christ au Temple. Cette sculpture s'inspire fortement d'une des fresques que Giotto réalisa pour la chapelle des Scrovegni à Padoue. Sinon, parmi les différentes scènes représentées, on peut voir la visite de Louis Ier d'Anjou, Roi de Naples, à Zadar. C'est lui qui, au XIVe siècle, remit les dépouilles de Saint Siméon aux habitants de la cité croate.

Une seule chose est à déplorer... Les visiteurs sont tenus à distance de la magnifique châsse. Bien sûr, c'est pour protéger cette merveille, mais on peut regretter de ne pas pouvoir s'attarder sur toutes ses subtilités artistiques.

place Sime Budinica
Horaires : tous les jours, de 8h à 13h, puis de 17h à 19h.

Tarif : entrée libre

Partir à : Église Saint-Siméon de Zadar

Carte Église Saint-Siméon de Zadar

Latitude : 44.11 - Longitude : 15.23

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine