Mis à jour le 

Musée Municipal de Zagreb

Un voyage à : Musée Municipal de Zagreb

Musée Municipal de Zagreb sur nos forums
Le Musée Municipal a été ouvert en 1909 et a pour but de faire connaître l'histoire de la capitale croate. Il est installé dans trois bâtiments anciens : un ancien couvent de clarisses du XVIIe siècle, une tour médiévale et une école du XIXe siècle. Entre 1993 et 1998, le musée a bénéficié de grands travaux de restauration.

Le Musée Municipal balaie plusieurs domaines tels l'art, la vie quotidienne ou l'archéologie. La technologie est mise au service du visiteur à travers des expositions interactives et une ambiance sonore évocatrice. Pour les étrangers, des résumés en allemand et en anglais sont présents dans chaque pièce.


Le rez-de-chaussée
La majeure partie du niveau est occupée par la présentation de la fondation de Zagreb. Celle-ci est née de la réunion de Kaptol, la ville épiscopale, et de Gradec, la cité royale. On peut voir des maquettes des deux villes ainsi que divers documents qui présentent les évolutions de Zagreb au cours du Moyen-Age. La vie quotidienne, à cette époque, est évoquée à travers le système des corporations.

Plusieurs salles sont consacrées à la splendide cathédrale de la ville. Des éléments furent retirés par l'architecte Herman Bollé lorsqu'il restaura l'édifice au XIXe siècle. On peut désormais les admirer dans ce musée. Le Musée Municipal présente également l'Eglise Saint-Marc, restaurée par ce même Bollé.

Pour finir, trois salles sont consacrées à des vestiges de l'âge du fer (1000 avant J.-C.) retrouvés lors de la restauration du musée.

A l'étage
Ici, on présente l'histoire de Zagreb du XVIIe au XXe siècle. La partie la plus intéressante est celle qui traite du XIXe siècle. Zagreb prit alors une grande ampleur, la ville basse ou Donji Grad naquit. Parallèlement, on vit l'émergence d'une petite bourgeoisie qui adopta le style de vie viennois.

L'exposition se termine par l'évocation du XXe siècle et de ses épisodes tragiques : deux guerres mondiales, la Yougoslavie socialiste, la guerre civile des années 1990...


20, rue Opaticka

Zagreb
Horaires : du mardi au vendredi, de 10h à 18h. Le samedi, de 10h à 13h.

Tarifs : 20 Kunas au traif plein, 10 Kunas au tarif réduit. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Partir à : Musée Municipal de Zagreb

Carte Musée Municipal de Zagreb

Latitude : 45.82 - Longitude : 15.97

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine