Mis à jour le 

Croisières sur le Nil

Un voyage à : Croisières sur le Nil

Croisières sur le Nil sur nos forums
On compte environ 300 bateaux assurant en permanence des croisières le long du Nil. Autrement dit, on ne risque pas de se sentir seul au monde... Avant de réserver votre place, étudiez minutieusement le parcours, l'important n'est pas de tout voir en effectuant une course contre la montre. Il existe des croisières d'une semaine ou bien de 15 jours.
Conseils pratiques
Les bateaux partent systématiquement de Louxor (l'antique cité égyptienne de Thèbes) et naviguent en général jusqu'à Assouan (ils reviennent ensuite sur Louxor). La première journée de la croisière est souvent fatigante car vous venez à peine de débarquer de l'avion et devez atteindre l'écluse d'Esna qui autorise seulement le passage de deux embarcations toutes les 1h30. Les prix hors voyage commencent aux alentours de 250/300 euros la semaine.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Croisières sur le Nil ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Croisières sur le Nil

Passeport / Visa / Formalités

Pour les ressortissants français : carte d'identité en cours de validité ou passeport valable six mois après le retour. Un visa (valable un mois) doit être obtenu en France en 24h auprès du consulat d'Égypte (25 euros) ou bien à l'arrivée (15 euros). Attention, si vous arrivez en Égypte avec votre seule carte d'identité, prévoir une photo pour le visa.

Transports

Aeroports
Aéroport de Louxor : à 10 km du centre-ville, compter environ 7 euros pour un trajet en taxi.
Généralités
  • Croisière sur le Nil en bateau à voiles (très romantique !) : le Sandal est un bateau de 16 à 25 mètres de long, large de 6 à 8 mètres et doté de deux voiles latines.
  • Croisière sur le Nil en bateau à vapeur (sympathique et impressionnant).
  • Croisière sur le Nil All Inclusive (économique).

Partir à : Croisières sur le Nil

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Moustiques, serpents...
Vaccins Recommandes
Hépatites A et B.

Monnaie

La livre égyptienne : 1 euro = 7.8740 livres.
Pourboires
Très répandu, le bakchich se donne aux gardiens des temples, aux bagagistes, au personnel du bateau de croisière, au guide et au chauffeur (2 euros/jour/personne).

Points forts

  • Sites archéologiques (Karnak, Abu Simbel, Vallée des Rois...)

Points faibles

  • Certaines croisières n'ont de croisière que le nom. Le bateau reste la plupart du temps à quai, à côté de dizaines d'autres bateaux.
  • L'affluence touristique est telle que l'on peut avoir l'impression d'être dans un immense parc d'attractions.

Vie pratique

Equipements
Répulsif anti-moustiques, chapeau pour se protéger du soleil et vêtements légers mais décents.
Standards Locaux
22O V. Prises identiques à la France.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme
Site web de l'Office du Tourisme d'Égypte.

Que voir à : Croisières sur le Nil

Où aller ?

Divers
A Kôm Ombo (165 km depuis Louxor), visitez le temple situé sur la colline, dédié au dieu Sobek (à tête de crocodile) et au dieu Haroéris (à tête d'épervier). Les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont ornés de bas-reliefs parfois encore couverts de peinture. Près du village de Kôm Ombo, une nécropole de crocodiles et autres animaux sacrés de l'Egypte ancienne a été exhumé récemment.
Musées
Le musée de Louxor, situé sur la corniche longeant le Nil, montre des collections archéologiques issues du temple de Louxor.
sites historiques
Dans la Vallée des Rois (Louxor), creusés dans les montagnes, les tombeaux de Toutankhamon, de Ramsès le Grand et de Touthmôsis III figurent parmi les monuments de cette vaste nécropole.
La Vallée des Reines et la Vallée des Nobles possèdent également d'intéressantes sépultures à visiter. La plupart des tombeaux ne sont pas accessibles au public pour des raisons de conservation. Les autorités procèdent par roulement en ouvrant les tombes les moins exposées et celles qui ont reçu des aménagements nécessaires à leur bonne conservation.
Temple
Le Temple de Philae se trouve sur l'île d'Agilkia, peu avant Assouan. Philae était dédiée au culte d'Isis, la plus grande divinité de l'époque romaine. Chaque soir un impressionnant son et lumières y est organisé. Les séances débutent habituellement à 18h30 jusqu'à 22h30.

Que faire à : Croisières sur le Nil

Shopping

Que rapporter ?
Statuettes de dieux égyptiens en albâtre, basalte ou pierre à savon vendues à l'entrée des temples, chèches, tissus, papyrus (nombreuses imitations), bijoux en argent et en or, objets en cuivre (plateaux, narguilés), marqueterie, épices (souk d'Assouan)... Les boutiques sont ouvertes de 9 h à 22 h et plus, dans les zones touristiques tous les jours sauf le dimanche).

Carte Croisières sur le Nil

Latitude : 28.43 - Longitude : 30.81

Croisières sur le Nil, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine