Mis à jour le 

Pinar del Rio

Pinar del Rio Photo : Pierre HUGUET

Un voyage à : Pinar del Rio

Pinar del Rio sur nos forums
A l'extrémité ouest de Cuba, s'étend la province de Pinar del Rio, principale région productrice du tabac. Elle doit son nom aux forêts de pins qui bordent le Rio.
C'est aussi l'endroit le moins développé de l'île.

Remarquée par les colons venus des îles Canaries à la fin du XVIe, Pinar del Rio fut, pendant des siècles, un lieu d'élevage et de production de tabac. Ce sont les européens qui développèrent la province en ouvrant des routes maritimes et en construisant un réseau ferré. Seul investissement moderne, l'autoroute qui relie Pinar del Rio à La Havane en 3 heures.

Les collines boisées que vous voyez en arrivant dans la province sont la Sierra del Rosario. Juste avant la frontière, arrêtez-vous au complexe de Las Terrezas, station écologique, et vestige d'anciennes plantations de café.

Vous pourrez profiter quelques instants de la ville de Soroa, surnommée « l'arc en ciel de Cuba », à mi-chemin entre Pinar del Rio et La Havane, et de son jardin regroupant 700 variétés d'orchidées.

Continuez votre route sur la Carretera Central plutôt que sur l'autoroute afin de profiter de San Diego de los Banos. La ville est réputée pour retrouver sa jeunesse grâce aux massages et traitements à la boue volcanique, à l'eau minérale et sulfureuse qui jaillissent naturellement du sol…

Tout près, la Cueva de los portales, fut le quartier général du Che pendant la crise des fusées de 1962 (le Président russe installa des missiles à Cuba susceptibles d'attaquer les Etats-Unis, d'où une crise diplomatique avec les autorités américaines).

Capitale de la province, Pinar del Rio, est une colonie implantée depuis 1570 mais elle ne se développa que deux siècles plus tard. C'est une ville agréable aux rues étroites, bordées de bâtiments anciens qui n'ont, malheureusement pas, la même attention que ceux de la ville de La Havane et Santiago de Cuba.

A voir absolument, la fabrique de tabac Francisco Donatien et surtout la boutique attenante qui vend Les Vegueros, meilleurs cigares de la région.

S'il vous reste quelques jours pour visiter, profitez-en pour rejoindre la valle de Vinales et ses « mogotes » qui font l'originalité du site. Ces gros blocs de roche calcaire datent du temps de dinosaures et sont aujourd'hui, recouverts par une végétation très dense.
Vous verrez les guajiros, fermiers locaux, circuler à vélo entre les immenses champs de tabac, un énorme cigare à la bouche.


Informations pratiques
Orquideario Soroa (jardin d'orchidées)
Soroa
Ouvert du samedi eu jeudi de 9h à 17h.
Les orchidées sont en fleur de décembre à mars.

Fabrica de Tabaco Francisco Donatien
Maceo Oeste n°157
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, et le samedi matin.

Partir à : Pinar del Rio

Carte Pinar del Rio

Latitude : 22.43 - Longitude : -83.69

Pinar del Rio, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine