Mis à jour le 

Catedral de San Cristobal de La Habana

Catedral de San Cristobal de La Habana Photo : Bing Map

Un voyage à : Catedral de San Cristobal de La Habana

Catedral de San Cristobal de La Habana sur nos forums
A deux pas du centre de La Havane sur la magnifique place de la cathédrale, la Catedral San Cristobal de La Habana s'élève majestueusement.

Officiellement appelée Catedral de la Virgen Maria de la Concepcion Immaculada, l'édifice fut achevé en 1777. Les travaux ont duré près de 30 ans avec de nombreuses péripéties.

A l'origine, les Jésuites commencèrent les travaux en 1748 puis furent chassés de Cuba par Charles III vingt ans plus tard, lors de la prise de Cuba par les anglais. En 1793, l'église prit le nom de cathédrale. C'est une des plus anciennes des Amériques.

Sa spécificité tient à ses deux tours asymétriques dont l'une comporte deux cloches. La première a été fabriquée à Matanzas près de La Havane et la deuxième a été importée d'Espagne spécialement pour cette cathédrale.

Chaque soir de 31 décembre, les cloches sonnent et les habitants viennent frapper aux portes de l'édifice, gage de chance pour la nouvelle année.

Malgré sa petite taille pour une cathédrale, l'intérieur du monument est composé d'un autel en marbre de Carrare incrusté d'or, d'argent et d'onyx.

Les restes de Christophe Colomb y ont été conservés pendant plusieurs années, rapportés de Saint-Domingue en 1796. Après l'indépendance de Cuba en 1899, sa dépouille a été rapatriée en Espagne. Beaucoup pensent qu'il s'agit de celle de son fils Diego. C'est pourquoi la cathédrale a officieusement pris le nom de Catedral San Cristobal.

Le Pape Jean-Paul II est venu à Cuba dans cette cathédrale en 1998, lors de sa dernière visite en Amérique latine. Cet événement a largement contribué à la médiatisation de l'île ; Jean Paul II, opposé aux régimes communistes, avait accepté de rencontrer le marxiste Fidel Castro qui lui, combat l’Église et la religion sur son territoire. La pape souhaitait faire avancer la cause de la liberté religieuse et des droits de l'homme et s'était opposé à l'embargo américain.

Un magasin jouxtant la cathédrale vend cartes postales, tee-shirts et autres souvenirs de la visite papale. Profitez également du marché artisanal qui se tient régulièrement sur la place. Bijoux, toiles d'artistes locaux et autres objets faits mains à bas prix feront le plaisir de votre entourage lors de votre retour de voyage.


Informations pratiques
Catedral de San Cristobal de La Habana
Place de la cathédrale
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h30 à 18h.

Partir à : Catedral de San Cristobal de La Habana

Carte Catedral de San Cristobal de La Habana

Latitude : 23.14 - Longitude : -82.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine